Cérès dévoile petit à petit ses secrets

Science

Par Pierre le

Cérès a été atteinte par la sonde New Dawn il y a quelques mois. Et depuis, la sonde continue de nous abreuver de photos. Aujourd’hui, la NASA nous présente des images fantastiques et donne quelques explications sur le plus grand mystère de la planète naine.

Pour rappel, Cérès se situe dans la ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter. Elle est en réalité le plus gros objet de cette ceinture et se rapproche plus d’une planète naine que d’un astéroïde.

En plus de cette vidéo qui montre la surface accidentée de Cérès, la NASA commence à donner des pistes sur les tâches lumineuses de la planète naine. Des tâches lumineuses qui intriguent. Une étude allemande conduite par Andreas Nathues et publiée dans Nature en compte plus de 130, et indique qu’il pourrait s’agir de blocs de glace, mais surtout de sel (de l’hexahydrite). Elles apparaissent plus brillantes quand elles sont situées à l’intérieur des cratères. De plus, les brumes étranges constatées quand les tâches se trouvent en face du soleil pourrait s’agir des blocs de glace qui s’évaporent.

En tout cas, Cérès n’a pas encore livré tous ses mystères.