Coleco : le retour d’une ancienne gloire du jeu vidéo

Jeux Vidéo

Par Olivier le

Coleco : voilà un nom qui doit sonner dans la tête des plus nostalgiques des joueurs (ce qui est une manière gentille de dire : les plus vieux d’entre eux). En 1982, ce constructeur connait un joli succès avec sa console de salon ColecoVision. Et comme la plupart des fabricants, l’entreprise a fait faillite à la fin des années 80.

Mais rien n’est jamais terminé et l’histoire repasse souvent les plats. En 2005, Coleco renaît de ses cendres et avec l’aide de Retro Video Game Systems, prévoit maintenant de lancer une nouvelle console, la Coleco Chameleon.

Il ne faudra pas s’attendre à de nouvelles sensations cependant, puisque cette console sera d’abord et avant tout un émulateur de titres 8, 16 et 32 bits. Les deux larrons n’ont donné aucun catalogue pour le moment, mais on imagine bien volontiers que le vénérable fonds de la ColecoVision sera jouable. La Chameleon sera en fait un « repackaging » de la Retro VGS, un concept proposé sur Indiegogo l’an dernier qui a récolté 80.000 $.

La petite originalité ici est que les jeux en question seront livrés sous forme de… cartouches. Comme dans le temps d’avant les CD et la dématérialisation ! La dernière console à proposer un slot pour cartouches a été la N64 de Nintendo. Coleco compte faire appel aux bonnes âmes de Kickstarter pour financer la production de la Chameleon.

Source: Source