Passer au contenu

Impossible de voir cette image imprimée à l’œil nu

C’est un exploit que viennent de réaliser les chercheurs de l’université de Zurich. Vous voyez cette image ? Eh bien vous ne pouvez pas la voir…

C’est un exploit que viennent de réaliser les chercheurs de l’université de Zurich. Vous voyez cette image ? Eh bien vous ne pouvez pas la voir à l’œil nu. Il s’agit en effet de la plus petite image imprimée au monde.

tjqeg0ldumecyhoqofun

Cette image, qui représente trois poissons clown, fait 80 µm sur 115 µm. Cela représente grosso-modo la taille d’un pixel. C’est la plus petite image imprimée au monde, récompensée par le livre des records.

Une image qui a été imprimée en utilisant la technologie 3D NanoDrip et en utilisant une encre quantique. L’image pourrait être apparentée à une définition de 25 000 PPi et les différents pixels sont séparés de 500 nanomètres.

L’intérêt est bien entendu de continuer à augmenter la densité d’une image. En tout cas, nous avons un nouveau record.

Voici la photo en taille réelle :

.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
    1. Si on te donne la taille de dalle, la définition et le pitch, tu peux la calculer je vois pas le problème. Après oui dans l’article ça n’a aucun sens.

  1. Ca ne marche pas, votre image en taille réelle fait 4 pixels contrasté et avec du flou sur 4 pixels de plus (chez moi). Bon, ok, on a compris que c’était un point en typo, et que pour qu’il soit rond le logiciel floute autour du pixel.
    Mais justement, pour ceux qui s’imaginent que la monté en définition des écran ne sert à rien (parce que c’est au delà de la rétine humaine et blablabla), cela permet justement de s’affranchir de l’antialiasing logiciel dégueulasse. Qui n’est qu’un piètre artifice pour que tout ce qui est affiché ne soit pas crénelé – pixelisé en fait. Un pixel est énorme, et l’espace entre ces pixels est gigantesque vis a vis de la taille du pixel.
    En gros tout ce que vous voyez sur votre écran en ce moment est flouté pour ne pas voir l’artifice, nous y sommes habitué mais cela donne des images molles. Du coup, culturellement, nous sommes habitué à créer et voir des images avec une forte saturation des couleurs et un fort contraste.
    Donc vive la monté en def des imprimante, vive la monté en def des écrans, et vive la France.

  2. 25.000 ppi dans une si petite taille, c’est quand même un sacré exploit technologique.

    Exploit qui ne sert à rien en passant.

    Sauf peut-être à éditer des bouquins pour fourmi, en vue d’une armée d’Ant-man…

  3. “grosso-modo la taille d’un pixel”.
    Voilà une approximation très parlante.
    Et un point mathématique, ca fait quelle dimension, “grosso-modo”?

  4. Et on peut nous expliquer le principe de l’encre quantique ? Elle est de toutes les couleurs à la fois tant qu’on ne la mesure pas ? Du coup cette image ne serait qu’une possibilité parmi une infinité non ?

    1. Je me suis fait la même réflexion. De l’encre quantique XD Elle a deux états, tu la vois tu la vois pas…
      Un peu comme la source de l’article quoi 😉

    2. Trouvé ! Traduit par Reverso avec quelques retouches:
      “Ce qui fait l’image apparaître si vive est le résultat de soi-disant points quantiques (Quantum Dots = QDs). Les QDs sont des nanoparticules qui émettent la lumière d’une couleur très spécifique. En modifiant leur taille, cette couleur peut être librement travaillée, par exemple de l’orange à jaune. Les QDs sont connu pour faire apparaître des couleurs très intenses, une raison pour laquelle ils font actuellement un début fort dans des écrans plats.”
      Source: https://www.ethz.ch/en/news-and-events/eth-news/news/2015/12/tiniest-color-picture-ever-printed.html

  5. Mesdames, messieurs voyons !

    La “taille” de pixel qui est “définie” a au moins le mérite de donner un ordre de grandeur à tous les néophytes qui se promènent sur ce site !

    Quant à la photo en taille réelle… Saluons le sens de l’humour de l’auteur !

    Quant à l’inutilité, je dirais qu’elle est relative : je ne pense pas que les services secrets des différents pays soient imperméables à ce genre de découverte.

    Merci en tout cas pour l’article !

  6. Article sympa et avec de l’humour !

    Par contre ce qui “m’effraie”, c’est le fait qu’on fait en version imprimante ce que l’on était capable de faire il y 20 ans et plus avec de l’argentique PTDR.

    Enfin bon, c’est cool dans un sens, ça veut dire que pour les photographes, les écrans et la qualité de l’encre vont énormément s’améliorer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *