Passer au contenu

[InSight] La NASA reporte sa mission vers Mars

En raison d’une défaillance sur un outil de mesure des mouvements sismiques fourni par le CNES (l’Agence spatiale française), la NASA se voit contrainte de reporter…

En raison d’une défaillance sur un outil de mesure des mouvements sismiques fourni par le CNES (l’Agence spatiale française), la NASA se voit contrainte de reporter le lancement de son robot InSight sur Mars prévue pour mars 2016.

nasa_reporte_mission-mars

C’est un « coup dur » pour le président du CNES, Jean-Yves Le Gall. La défaillance à l’origine du report repousse considérablement la mission, puisque le prochain lancement ne pourra être effectué avant deux ans.

Le robot InSight qui, contrairement à Curiosity, est fixe devait étudier la géologie de Mars, c’est-à-dire ses profondeurs (limites, manteau et noyau), et récolter des informations sur l’évolution de la planète rouge.

Le report fait suite à « des tentatives infructueuses de réparer une fuite sur l’un des principaux instruments scientifiques », a précisé la NASA dans un communiqué.
Comme l’explique le président du CNES à l’AFP, « La difficulté provient d’une sphère à l’intérieur de laquelle est placée l’expérience du CNES ». « Cette sphère doit être totalement hermétique. Or nous n’arrivons pas à le garantir » , a-t-il ajouté.
« De ce fait, nous ne pourrons pas être prêts pour un lancement en mars 2016. Le prochain créneau s’ouvre vingt-six mois plus tard, en mai-juin 2018 ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode