Plainte contre Apple accusé d’obsolescence planifiée avec iOS9 pour les iPhone 4S

Apple

Par Elodie le

Une plainte collective réunissant plus de 100 utilisateurs d’iPhone 4S a été déposée contre Apple en raison d’un ralentissement d’iOS 9 constaté sur les iPhone 4S et l’accuse d’obsolescence planifiée.

apple_plainte_ralentissement_iphone4s_ios9

À mesure qu’Apple sort de nouveaux téléphones, l’OS est mis à jour pour s’adapter à la nouvelle technologie incluse dans le terminal et le rendre plus performant. La firme de Cupertino assure cependant que son nouvel OS reste parfaitement compatible avec l’ancienne flotte.

Une vérité que dénoncent certains détenteurs d’iPhone 4S qui ont constaté des ralentissements significatifs sur leur smartphone après l’installation du dernier système d’exploitation mobile de la firme.

Ils l’accusent ainsi de pratiques commerciales trompeuses et de publicité mensongère, notamment parce que la firme était au courant de l’incompatibilité d’iOS9 avec les anciens appareils, mais a tout de même poussé à son installation.

La campagne d’Apple mettait en exergue les nouvelles performances apportées par le nouvel OS maison : rapidité, plus grande autonomie à la batterie, sécurité accrue, etc., ce que les détenteurs d’iPhone 4S n’ont pas constaté, bien au contraire.

Pour eux, peu de choix possible : dépenser quelques centaines de dollars supplémentaires pour s’offrir une version plus récente de l’iPhone ou continuer d’utiliser le leur avec des performances amoindries : ralentissements fréquents, notamment le temps de réponse de l’écran tactile.

Dans leur plainte déposée auprès du tribunal du district de New York, les plaignants accusent Apple d’obsolescence planifiée et réclament 5 millions de dollars de dommages et intérêts, avec une option qui triplerait la somme.
Une précédente affaire concernant les iPhone 3 cette fois-ci n’avait pas abouti. Aucune date d’audience n’a été fixée pour le moment.

Source: Source