Plainte contre Apple accusé d’obsolescence planifiée avec iOS9 pour les iPhone 4S

Apple

Par Elodie le

Une plainte collective réunissant plus de 100 utilisateurs d’iPhone 4S a été déposée contre Apple en raison d’un ralentissement d’iOS 9 constaté sur les iPhone 4S et l’accuse d’obsolescence planifiée.

apple_plainte_ralentissement_iphone4s_ios9

À mesure qu’Apple sort de nouveaux téléphones, l’OS est mis à jour pour s’adapter à la nouvelle technologie incluse dans le terminal et le rendre plus performant. La firme de Cupertino assure cependant que son nouvel OS reste parfaitement compatible avec l’ancienne flotte.

Une vérité que dénoncent certains détenteurs d’iPhone 4S qui ont constaté des ralentissements significatifs sur leur smartphone après l’installation du dernier système d’exploitation mobile de la firme.

Ils l’accusent ainsi de pratiques commerciales trompeuses et de publicité mensongère, notamment parce que la firme était au courant de l’incompatibilité d’iOS9 avec les anciens appareils, mais a tout de même poussé à son installation.

La campagne d’Apple mettait en exergue les nouvelles performances apportées par le nouvel OS maison : rapidité, plus grande autonomie à la batterie, sécurité accrue, etc., ce que les détenteurs d’iPhone 4S n’ont pas constaté, bien au contraire.

Pour eux, peu de choix possible : dépenser quelques centaines de dollars supplémentaires pour s’offrir une version plus récente de l’iPhone ou continuer d’utiliser le leur avec des performances amoindries : ralentissements fréquents, notamment le temps de réponse de l’écran tactile.

Dans leur plainte déposée auprès du tribunal du district de New York, les plaignants accusent Apple d’obsolescence planifiée et réclament 5 millions de dollars de dommages et intérêts, avec une option qui triplerait la somme.
Une précédente affaire concernant les iPhone 3 cette fois-ci n’avait pas abouti. Aucune date d’audience n’a été fixée pour le moment.

Source: Source

22 réponses à “Plainte contre Apple accusé d’obsolescence planifiée avec iOS9 pour les iPhone 4S”

  1. C’est tristement pas étonnant. D’ailleurs mon iPhone 6 rame par moments, depuis iOS 9. Durée de vie avec des performances normales, fluides: 1 an.

  2. c’est pas nouveaux, c’était déjà le cas à l’époque avec le 3G et 3GS….
    En tout cas les autres constructeurs ne font pas mieux; j’espère qu’ils auront le droit à leur recours collectif aussi.

    • C’est même plus vieux, je l’ai constaté sur mon ipad 1 dès la version 2. Apple a toujours fait ça.
      Pour des produits avec des composants limite comme la ram, ça peut se comprendre, mais pour un 4s c’est abusé.
      On peut être sur de voir la même news l’année prochaine pour le 5s ^^

  3. Comme ma nexus 7 2012 en android 4.1 ça passait mais maintenant le seul Go de ram dont la tablette est dotée est aux abois sur la mise à jour 5.xx du coup ralentissement environ 5 secondes pour revenir au menu, lags incessant sur skype, navigation internet fastidieuse etc etc

    • Heu non, car t es pas obliger de changer de version et tu peux meme remettre celle d avant non?
      pas avec apple (sans le cracké…)

    • Nexus 7 2012 = 199€ a la sortie et le prix a vite chutté. C’est deja exceptionnel qu’ils aient sorti la 5.1 vu la HW limité de cette tablette, qui n’a jamais été un foudre de guerre.

      La generation 2013 par contre qui a eu d’enorme soucis des le debut n’a jamais si bien marché que depuis lolipop et est encore plus rapide sous M.

  4. Est ce que cette personne a porté plainte quand son smartphone ne ramait pas et que les i3G ramaient de plus en plus !? Non, rigolo, n’est ce pas ! quand on prend le problème en ce sens. L’obsolescence est là depuis le début dans le monde du smartphone mais quand sa touche sa propre personne et bien ce n’est plus pareil.
    Ma conclusion : Il fallait agir avant contre L’obsolescence, maintenant c’est passage à la caisse au bout de 3 ans.
    Comme pour tout et c’est humain, on attend toujours qu’il y ait une catastrophe pour vraiment s’apercevoir qu’il y a un manquement quelque part et l’obsolescence dans le monde actuel est une veritable catastrophe.

  5. Il faut garder l’OS qui est vers le milieu de vie de la machine. Et ne surtout JAMAIS mettre à jour.
    Par exemple avec un 5S je reste en ios8, alors avec un 4S…
    C’est l’enfer pour revenir en arrière, donc a un moment il ne faut plus avancer.
    De toute manière – de manière objective – il n’y a rien à gagner en upgradant et beaucoup plus a perdre. Et les nouveautés inaccessibles qui pourraient être intéressantes, ont souvent un équivalant de meilleur qualité sur la planète jailbreak.
    Donc ne pas upgrader et garder son téléphone 10 ans…

  6. je n’appelle pas ca de l’obsolescence programmée, on n’est pas obligé de mettre à jour l’OS.. le téléphone n’arrete pas de fonctionné si il n’est pas à jour. Sinon on peut porter plainte contre tous les fabriquant de hardware informatique.. c’est juste que la technologie évolue. Si tu veux les nouveau software recent il te faut du hardware recent c est aussi simple que ca. Si le hardware est vieux il vaut mieux garder l’ancien OS

    • oui sauf que certaines apps (payantes ou non) vont te demander une maj pour continuer de fonctionner; tu veux mettre à jour l’app ah bah non pour l’installer il te faut la dernière version d’ios….
      mouais pas d’obligation hein…. lol

  7. Pour ma part j’ai récemment fait évoluer l’iPad 3 des parents d’iOS 6 (si si) à iOS9 (ou 8.5.machin) et je constate depuis qu’il se décharge au moins deux fois plus vite…

  8. Mille regrets de ne pas être resté sur IOS 7

    Je n’ai eu que des problèmes avec IOS 9.2 – je suis très déçu par ces MàJ

  9. L’iPhone 4S est sortis en 2011, on va pas lui demander la lune..
    Pour les sms/appel et prendre quelques photos c’est très bien et fluide (je l’utilise moi aussi)

    Mais pour tout ce qui est jeux ou grosses applications il y a un long temps de démarrage qui est COMPRÉHENSIF, déjà depuis 2011 les applications sont devenue plus gourmandes, plus grosses et demandent plus de puissance (Apple a aussi changé de structure avec Metal, alors le processeur qui n’était pas prévue pour ça a du mal). Et aussi c’est déjà bien qu’Apple continue le support de l’iPhone 4S avec iOS 9, beaucoup d’appareil Android datant eux aussi de 2011 n’ont pas Lollipop (ou rom custom mais je parle officiel là), grâce à iOS 9 on peut mettre les dernières versions des applications comme Snapchat ou Facebook.

  10. Je ne suis pas d’accord, je possède un iPhone 4S sous la dernière version d’iOS (9.2.1 si je ne m’abuse) et pour ma part il fonctionne parfaitement ! D’ailleurs j’utilise le 4S qui est beaucoup rapide que mon Galaxy S5 x) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *