[CES] Ford mise sur la technologie Drone-Véhicule pour améliorer les services d’urgence

Evénement

Par Gregori Pujol le

De concert avec DJI, Ford invite les innovateurs à participer au DJI Developer Challenge pour créer des systèmes de communication Drone-Véhicule, à l’aide du système de connectivité SYNC AppLink de Ford ou de OpenXC. Le vainqueur de ce concours remportera 100 000 Dollars.

10923af4-63ef-401b-ab4a-f4d2fd10b97c

L’objectif est de mettre au point un système de surveillance à déploiement rapide pour le Programme de développement des Nations Unies, afin que l’Organisation puisse inspecter les zones d’urgence inaccessibles, même avec les véhicules les plus polyvalents.

Dans le détail, les développeurs sont chargés de créer un logiciel qui permettrait à un Ford F-150 et à un drone de communiquer en temps réel. Lors d’une catastrophe comme un tremblement de terre ou un tsunami, une équipe d’intervention d’urgence de l’Organisation des Nations Unies pourrait prendre le volant d’un F-150 et se rapprocher autant que possible de la zone d’urgence.

Via l’écran tactile du système SYNC de Ford, le conducteur pourrait identifier une zone cible et lancer un drone. Le drone effectuerait alors un vol au-dessus de la zone, réaliserait des captures vidéo et une carte des personnes à secourir. En utilisant le smartphone du conducteur, le F-150 établirait un lien en temps réel entre le drone, le véhicule et le cloud, de manière à ce que les données ainsi récoltées puissent être partagées.

Bien que ce challenge ait une mission spécifique, le logiciel de communication Drone-Véhicule pourrait éventuellement avoir d’autres applications. Il pourrait ainsi servir aux équipes de recherches et de secours de différentes natures, mais aussi dans l’agriculture, les exploitations forestières, la construction, le génie civil et dans bien d’autres environnements de travail dans lesquels les véhicules ont parfois quelques difficultés d’accès.