De nouvelles images magnifiques de Pluton

Science

Par Pierre le

La sonde New Horizons est passée près de Pluton le 14 juillet 2015. Et depuis, elle continue de nous envoyer des photos. Aujourd’hui, nous avons une mosaïque centrée sur une région précise de Pluton et une photo du « cœur » de la planète naine.

Concernant le cœur, la NASA a publié une fresque de cette plaine à l’allure surréaliste. Une plaine composée de « cellules » de 16 à 40 kilomètres de long et photographiée à 17 000 kilomètres d’altitude. Les traces sont causées par de la glace d’azote un peu plus chaude en provenance des profondeurs de la planète. Parfois, les lignes se croisent et s’effacent, ce qui donne des formes comme la croix que nous apercevons dans cette image. Vous noterez également les points noirs, qui sont des puits où l’azote contenu sous la surface est évacuée.

2

Une mosaïque a été diffusée par la NASA. Composée d’images prises dans la région de Viking Terra, elle montre un relief accidenté. Notez que les régions sombres représentent des montagnes couvertes d’une suie de méthane et d’azote.

1

En tout cas, Pluton n’a pas fini de nous étonner.

Source: Source