La facture mobile des français augmente pour le deuxième trimestre consécutif

Business

Par le

Comme pour tous les trimestres, l’Arcep vient de publier son observatoire des marchés mobile et fixe pour la téléphonie (et aussi internet puisque les deux sont maintenant complètement liés). Il en ressort que pour le deuxième trimestre de suite, la facture mobile moyenne des français a augmenté, un changement qu’il faut souligner puisque depuis fin 2011 et l’arrivée de Free sur le marché du mobile, la tendance est à la baisse.

arcep 1

La facture moyenne pour ce qui est du mobile est maintenant de 16,8 euros par mois. Une légère hausse par rapport au trimestre précédent où elle était de 16,6 euros par mois. Pour ce qui est de la facture moyenne pour le fixe, la tendance est toujours à une légère baisse comme c’est le cas depuis fin 2012. De 32,4 euros par mois au trimestre précédent, la facture moyenne est descendue à 32,1 euros par mois.

L’arcep nous donne aussi quelques statistiques quant à la consommation des Français en terme de téléphonie fixe et mobile. On ne parle ici que des appels vocaux passés sur le réseau téléphonique et il faut donc exclure tous les appels passés via Skype ou d’autres services de VoIP. Sans surprises les appels mobiles sont en hausse (37 004 millions de minutes) alors que les appels fixes sont en baisse (19 154 millions de minutes).

arcep 2

La consommation de data augmente aussi, que ce soit les clients détenteurs d’un forfait mobile, de cartes prépayées ou d’un accès internet via les réseaux mobiles, la data consommée est en hausse. D’autre part, pour marché fixe, les Français accèdent de plus en plus au haut débit et au très haut débit.

Source: Source