Passer au contenu

Des parlementaires français veulent un OS “souverain” made in France

L’idée n’est pas vraiment nouvelle et elle semble faire son petit bonhomme de chemin chez les parlementaires français, que ce soit à gauche ou à droite….

L’idée n’est pas vraiment nouvelle et elle semble faire son petit bonhomme de chemin chez les parlementaires français, que ce soit à gauche ou à droite. On se souvient que Arnaud Montebourg avait déjà proposé cette solution du temps où il était ministre de l’Économie. Cette fois-ci, selon des informations que rapporte Numerama, la proposition vient de l’ancienne ministre socialiste Delphine Batho et de plusieurs députés du parti Les Républicains, dont la future ex- vice présidente du parti.

ALUR-projet-loi

La députée socialiste a déposé un amendement au projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire. Cet amendement, l’amendement n°CL129 propose de démarrer le chantier d’un “système d’exploitation souverain”.

L’idée d’un système d’exploitation n’est pas vraiment ce qu’il faut retenir de cette idée mais plus l’envie croissante de nos politiques de lutter contre la domination des USA dans le domaine de l’informatique. Que ce soit Windows, OS X, iOS ou encore android, tous nos appareils mobiles et fixes utilisent des systèmes d’exploitation réalisés par de grandes entreprises américaines.

L’élue demande d’ailleurs que le gouvernement se prononce sur la possibilité de créer un Commissariat à la souveraineté numérique, chargé de donner les moyens à la France de se sortir de sa dépendance aux produits américains. Pour reprendre exactement les mots de l’élue, ce commissariat devra mettre en place un « système d’exploitation souverain et de protocoles de chiffrement des données ».

Cet amendement a notamment été signé par certains députés LR, dont Nathalie Kosciusko-Morizet (qui propose d’ailleurs d’ajouter systématiquement des back-door un peu partout).

On ne sait pas trop si cette idée verra le jour, et s’il voit effectivement le jour, on ne sait pas si ce sera au niveau national ou au niveau européen. Des discussions avaient déjà eu lieu entre les patrons des grands opérateurs européens en 2010.

D’autres pays ont aussi leur propre OS dans les tuyaux, on peut par exemple penser à la Corée du Nord (Red Star OS, qui n’est d’ailleurs pas une franche réussite 😛 ) à la Chine ou au Brésil.

Toutefois, on peut se poser la question de l’intérêt d’un tel OS made in France. Il est certes intéressant de ne pas dépendre des entreprises américaines, mais ce n’est pas non plus une nécessite. Il n’est pas dit que cette OS soit plus sécurisé que ceux proposé par Google, Apple ou Microsoft. D’autant plus qu’il faudrait vraiment que cette OS apporte vraiment quelque chose à l’utilisateur pour faire migrer les utilisateurs. Dans le cas contraire, cet élan de chauvinisme ne serait que de l’argent jeté par les fenêtres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Crétins. Feraient mieux de commencer par faire en sorte que tout le monde en France ait une couverture ADSL et 3G décente…

  2. De base. C’est de l argent jeté par les fenêtres..quel intérêt ? Aucun.
    Même si ils y arrivent. Ils n arriveront jamais à la cheville d un Microsoft ou Android./ ios.

    1. Euh non, pas avec les deniers publics. Ils n’ont qu’à choisir une bonne distrib Linux et éventuellement soutenir financièrement une des interfaces graphiques populaires pour en assurer la pérénité.

  3. Tout ça pour pouvoir appliquer encore plus de censure et bloquer les sites qu’ils veulent !
    Ils ont pas compris que personne n’en voudra de leur os??
    Déjà que le commun des mortels se contente de ce qu’il a, et que les autres sont tellement connaisseurs qu’ils ne prendront pas un truc pourri, ils n’ont aucune chance…
    A moins qu’ils se mettent à le rendre obligatoire sur chaque appareil vendu en France… Ah c’est pas con ! Ca viendra peut-être remarque !

  4. Les gars, calm down. Sylvain Durif est l’homme qu’il vous faut. Il a déjà inventé un truc capable de remplacer l’internet et il est FRANCAIS bordel de merde.

  5. Encore de l’argent public gaspillé. C’est comme tout les débilos qui ont fait une pétition il y a pas longtemps pour qu’on installe Linux et Libre office dans les écoles.
    J’aurai pas trouver mieux comme idée pour faire augmenter le chômage en entreprise qui demande une maitrise du Pack Microsoft Office. Tu arrives avec ton libre office, on te rit au nez, un peu comme Gimp et Photoshop.

    1. @J’aurai pas trouver mieux comme idée pour faire augmenter le chômage en entreprise qui demande une maitrise du Pack Microsoft Office.

      Ton niveau est impressionnant, clairement en utilisant office a l’école tu le maitrise…

    2. Ah ouais quand même ! Windows et la bureautique c’est à la portée du premier imbécile venu, par contre Linux non, ce qui rend plus intéressant d’installer cet OS dans les écoles car ça demandera un VRAI apprentissage. Puis soyons honnêtes, Windows et Office, t’as appris à t’en servir tout seul comme un grand, pas à l’école.

      Puis n’oublions pas la gratuité de la chose, Windows et Office ça coûte très cher ! Contrairement au monde de l’open-source, et en entreprise on ne va pas te rire au nez si tu utilise Libre Office, enfin si peut être mais dans des entreprises qui ont une mentalité obsolète.

      Ok pour Photoshop, mais dans ce cas la, c’est hyper spécifique, t’as pas beaucoup de cas ou on va te demander de maîtriser Ps, à moins que tu sois dans le graphisme en général.

      *Posté depuis Ubuntu*

    3. Ton com montre encore une fois un manque d’ouverture d’esprit certain et une débilité profonde que l’on peut retrouver dans les entreprises old school qui pensent encore que payer plus cher=avoir mieux …
      aller, va jouer avec tes pommes au lieu de dire des bêtises 😉

  6. Quand on pense que la France a voulu son propre internet. Résultat : le minitel ^_^
    N’empêche c’est une bonne initiative, on pourrait créer un OS mondialement utilisé, concurrençant d’autres OS plus connus. Il faudrait juste qu’ils choisissent le bon prestataire !

    1. Commercialisation du minitel: 1982
      Commercialisation d’Arpanet (ancetre d’internet): 1990
      (Creation de l’internet society: 1992)
      Attention a ne pas tout mélanger… parce que la t’as tout faux.

  7. Quand on voit les millions d’euros, reversés à Microsoft pour les licences d’office et Windows, que ce soit dans le scolaire ou les ordinateurs des services publics…

    Et en plus de voir ce que commence à proposer Microsoft avec office 365, Windows 10 (abonnement et tracker) on peut ce dire que d’un point de vue rentabilité et sécurité, c’est sûrement meilleur de faire notre propre OS et logiciel!

    1. 1. y’a déjà plein de distrib linux pour ça
      2.un os avec backdoor vive la sécurité! \o/

      Totalement HS: moi je propose qu’on la pende la KosciuskoMachinChose….

  8. L’idée en elle même peut paraître saugrenu mais pourrait s’avérer être une bonne idée. Si la France développe un OS libre de droit et gratuit basé sur linux, il n’est pas inenvisageable de l’utiliser dans l’éducation national. Ça serait parfait pour introduire les jeunes à l’informatique avancé et les alternatives à Windows et MacOS.

    Parce qu’au final, linux est un très bon système qui couvre 80% des besoins des étudiants et des utilisateurs lambda. Et est même majoritairement utilisé dans le domaine de la recherche public.

  9. Il serait mieux d’utiliser des os et logiciels libres. Ca fonctionne très bien. Mais ce qu’ils veulent faire c’est juste mettre des backdoors dans leur os. De toute façon, l’État français à toujours été en retard au niveau de l’informatique.

  10. Le texte précise-t-il si cet OS est à portée commercial ou pour une utilisation étatique ? C’est quand même pas tout à fait la même tisane

  11. Nous avons déjà notre système d’exploitation en France : c’est notre gouvernement qui a peaufiné le système des taxes à outrances, des taxes pout tout, des taxes sur les taxes.

    Oui nous sommes exploités, les taxes sont bien un système d’exploitation des Français !

  12. Encore une idée stupide qui va couter aux français une fortune.
    Bien sûr les société en charge de cet “OS” seront choisis parmi les “amis” et autres membres de la famille.
    Bien évidement cet OS ne sera utilisé par personne, il n’y aura pratiquement pas de logiciels à faire tourner dessus et il sera abandonné dans les 3 ans suivant la sortie.
    S’en suivra un scandale financier dénoncé par les médias.
    Bref, la France dans toute sa splendeur pathétique. Une suite effarante de mauvaises décisions et d’incompétences à très haut niveau. On voit aujourd’hui le résultat, un pays à la dérive.

  13. Un OS fait par un français? Pourquoi pas, j’ai rien contre.
    Mais un OS fait par le gouvernement français? Là par contre, c’est mort. XD

  14. Complètement inutile. On peut très bien sélectionner une distro Linux et en faire la référence pour les Administrations publiques et l’Education.
    En plus on parle ici surement d’un OS desktop… mais quid du mobile ? Les usages vont de plus en plus vers ce dernier.

    A dépenser de l’argent ne serait-il pas préférable de le faire en contribuant au logiciel libre ? Ce qui de surcroit favoriserait la promotion d’acteurs tech français dans le monde. Ca devrait plaire à Macron.

  15. C’est étonnant de vouloir faire cela dans le milieu hyper concurrentiel qu’est le monde du logiciel. Ils sont sure de faire un truc obsolète avant même sa sortie…

    S’il s’agit de faire un OS pour tablette/smartphone autant faire un fork amicale d’Android “à la” cyanogen.

    Si c’est pour faire un OS universelle autant forké amicalement Debian ou personaliser linux suze (projet susestudio).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/CyanogenMod
    https://fr.wikipedia.org/wiki/SUSE_Studio

  16. Mouais, je les sens bien nous pondre tout fières d’eux une pauvre distro gnu/linux sans intérêt (qui n’aura de Français que la langue par défaut) et qui sera vite oubliée après des grosses dépenses de fonds publiques dans un ChorusOS bis, le remake de “comment foutre en l’air l’innovation” (microkernel tout ça tout ça)

  17. Je viens de consulter la page de “Yiha ” : elle est encore plus moche que les autres !… De plus, elle n’a de française que la francophonie : son siège est à Laeken, c’est à dire à proximité du palais royal belge ( ce qui n’est pas trop grave …) , et à quelques kilomètres du SHAPE, le siège de l’OTAN ! … ( ce qui est beaucoup plus fâcheux …) . Autrement dit, je remonte la piste des 8 tueurs du “Bataclan”, ce que bien des détectives des séries télévisées, qui ne croient pas aux coïncidences, considéreraient comme très inquiétant !…
    Bref, ce réseau n’aura pas mon adhésion, considérant qu’il est dans toutes les Constitutions démocratiques que lorsqu’elles sont violées, la désobéissance est un devoir !… Et précisément, ce serait plutôt la normalité par les temps qui courent !…

  18. Un tel projet a déjà existé, FT et EDF avaient eu des équipes qui ont bossé sur un tel projet … sans grande suite …
    ces mêmes parlementaires qui une fois devenus ministres à qui les services de l’état remettent un téléphone sécurisé et qui ne veulent pas l’utiliser car soit disant trop compliqué …. et qui préfèrent leurs iphones et autres pour twitter à l’assemblée !!!! alors par pitié équipons les enfants de toutes les écoles avec des tablettes et apprenons aux jeunes le code, et si Os doit exister il arrivera avec ces nouvelles générations ….

    1. tu parles de calibre ? basé sur du debian. je ne sais pas ce que ça valait niveau sécu, mais ça marchait pas mal.

  19. Le seul OS qui appartient à tout le monde sans appartenir à quelqu’un de particulier, c’est GNU/Linux.
    Donc au lieu de vouloir à tout prix réinventer la roue, il vaudrait mieux déjà pousser les services de l’état vers les logiciels libres, en payant des gens pour concevoir ceux qui manquent encore, et en jouant à fond le jeu de l’ouverture parce que finalement, les faits montrent qu’il n’y a que cela qui marche réellement côté sécurité.
    Maintenant quand on voit ce que nos derniers gouvernants ont fait de la liberté numérique sur les 20 ans écoulés, et à quel point ils lèchent les bottes de ces mêmes multinationales, il y a peu de chance de voir demain un OS souverain en France – et quand bien même : jouer les petits dictateurs Nord Coréen avec un OS souverain ne rend pas les choses plus sécurisées – il faut en être conscient…

  20. Pas besoin de réinventer la roue, n’importe quelle distribution Linux couvrirait la quasi totalité des besoins, et le ferait mieux qu’un OS Microsoft.

    Investissons dans le libre, dans les formations, et arrêtons de croire que mme Michu serait incapable de passer de Outlook à thunderbird, de MS Office à WPS Office ou de l’explorateur Windows à Nautilus.

    Dans le domaine de la recherche, Linux est massivement utilisé et ça se passe très bien, on y utilise uniquement Windows quand on pas le choix.

  21. j’te fais ça en 2 sec. J’te prends un GNU/linux à la graisse de phoque et j’te l’recompile. J’te l’appelle Frinux. J’te fais un plan quinquennal stalinien pour l’imposer. Et zou!

    1. T’as oublié de caser quelques réunions avec les barbouzes et le fisc pour mettre quelques backdoors 😉 C’est là tout l’intérêt d’un OS souverain, sinon à quoi bon.

  22. Non, jamais je n’utiliserais un tel truc, useless et sûrement vérolé en un temps records, la sécurité en France c’est pas ça…

  23. @Dabolo : Il me semble que PolyXene est un hyperviseur sécurisé, pas un OS. Et il est uniquement destiné à la defense (après ptet que je me trompe).

    Après un Ubuntu made in france, pourquoi pas s’il n’y a pas 50 000 mouchard dessus…

  24. Ils feraient mieux de financer les organisations qui font du Linux.

    Un des plus gros problèmes de linux c’est l’ergonomie générale.
    Ils ont besoin de faire “concurrence” aux OS propriétaires sur ce point là pour conquérir des utilisateurs, et cruellement besoin de se développer au niveau mobile.

    Ce serait profitable pour tout le monde au niveau des libertés.

  25. L’intérêt ? Voir les données recueillies soumises aux lois Françaises qui protègent bien plus ! (Meme intérêt que créer une boîte mail sur laposte.net c’est pourrie mais les données sont mieux protégées..)

  26. Un OS souverrain serait une bonne base mais les logiciels qu’il y aurait derrière resteraient des logiciels protégés non ouverts : donc potentiellement aussi dangereux que les OS actuels et rendraient l’OS souverrain plein de malwares privés (en admettant que les logiciels soient compatibles).
    A quoi cela servirait-il d’avoir un OS si on ne peux installer que quelques logiciels “basiques” sans interets et non commerciaux ? Les gens veulent du commercial car le travail qui est derrière a été rémunéré et donc le contenu est généralement plus interessant et plus divertifiant. On a déjà Linux pour un OS sécurisé. Si c’est un mouchard qu’ils veulent, ils n’ont qu’à demander à microsoft d’integrer leur porte derobée dans leur systeme (je suis sur que pour 100k€, billou accepterai). C’est toujours moins cher qu’un os inutile.
    Ca serait etonant d’ailleurs que ce ne soit pas deja fait : ou alors batho n’est pas au courant car on le fait deja dans l’ombre à mon avis.
    Au fond c’est ce que souhaite le gvt : plus de controle. Un linux imposé serait un peu difficile à avaler. Ils ont plus de chances en negociant avec Ggl et Ms et c’est a mon avis deja le cas pour quelques groupes privés francais. Ils n’ont qu’a l’officialiser, je pense que l’etat d’urgence ferait que tous accepteraient le mouchard. (deja parce qu’il existerait depuis longtemps et ensuite parce que son officialisation rassurerais les citoyens qui prefererait un mouchard encadré par l’etat plutot que par des organismes privés douteux)
    Ce n’est donc que du vent. De l’ideal vu par des ignorants qui ne savent pas vraiment faire un choix entre sécurité et liberté. Mais le modèle francais actuel c’est bien sécurité, inégalité, individualisme. La liberté n’est plus d’actualité.

  27. Tout ceci est affligeant !
    Une chose au moins de positive, c’est qu’il semble que nos dirigeants aient fait deux constats:
    1) que le numérique dans son ensemble est un sujet qu’il convient de prendre en considération pour différents aspects (sécurité, souveraineté, etc)…glurps !!,
    2) qu’ils n’ont aucune maîtrise des solutions numériques qui nous ont envahies depuis 20 ans.
    La chose de négative, c’est qu’en accord avec leur méconnaissance totale du sujet, ils décident de prendre une décision qui soit tout aussi ahurissante : créer un OS.
    Le sujet n’est pas de faire un OS plus joli, plus performant ou que sais-je encore. Le mal est ailleurs. Le problème qui se pose, c’est bien la question de savoir ce que deviennent nos données, les informations qui transitent par les boîtes noires qui colonisent nos PCs, nos téléphones, etc. Le constat qui est fait de façon sous-jacente, c’est bien de s’apercevoir que la quasi totalité du numérique mondiale est géré par des boîtes noires, propriétés non seulement de grands groupes privés, mais qui plus est presque toutes américaines. IL A FALLU 20 ANS POUR QU’ON S’EN APERÇOIVE !
    La solution, ce n’est pas de faire un nouvel OS. Pourquoi faire ?!
    C’est une mauvaise réponse à un bon diagnostique: il est nécessaire que nous sachions, maîtrisions enfin, la manière avec laquelle sont traitées les données numériques de nos appareils. Il est essentielle maintenant que nous ayons un regard sur toutes les applications qui peuplent l’univers du numérique, au moins sur les plus sensibles et surtout celles qui sont utilisées dans les secteurs les plus sensibles (défense, banque, services publics, etc.).
    La solution: imposer de disposer du code source de toutes les applications qui gèrent et manipulent les données importantes. Ainsi un contrôle peut être fait sur la manière avec laquelle sont traitées nos données.
    Et là, pas besoin de dépenser des sommes faramineuses, il suffit d’imposer au niveau nationale et surtout au niveau européen, les solutions qui existent déjà et qui offrent toutes les garanties: les LOGICIELS LIBRES.
    Investissons dans la connaissance et les compétences pour reprendre le contrôle de notre numérique. Plutôt que de dépenser pour créer un nouvelle OS, ne dépensons plus dans l’achat de licences des sociétés privées américaines qui nous ont envahies. Nous devons proposer un nouveau schéma économique, en favorisant la création et le développement de services autour des solutions libres, en faveur du public et du privé. Nous créerons non seulement les conditions de souveraineté de notre numérique, mais aussi des emplois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *