Des scientifiques pourraient avoir découvert le plus grand canyon au monde

Science

Par Henri le

Alors que l’on croit tout connaitre de notre planète, cette dernière nous réserve sans cesse des surprises. Et celle-là est de taille.

bat-stamp3

L’imagerie satellite nous permet d’avoir une vision très précise de la planète bleue. Pourtant, de nombreuses régions n’ont pas encore délivré tous leurs secrets. C’est le cas de l’antarctique, une zone plus grande que l’Europe ou l’Océanie, dont la morphologie du sous-sol est encore mal connue. Des scientifiques britanniques de l’université de Durham se sont penchés sur la question et affirment avoir découvert ce qui pourrait être le plus grand canyon au monde.

Situé à l’est du « continent blanc », et couvrant la région de Princess Elizabeth land (en hommage à la reine), ce dernier n’est pas visible à l’œil nu. Mais la topographie laisse penser qu’une gigantesque gorge de plus de 1000 kilomètres de long pour un kilomètre de profondeur se trouverait sous la surface.

antarctica-satellite-imagery-canyons-lake

À titre de comparaison, le Grand Canyon ne mesure « que » 450 km de long. Rien n’est sûr pour l’instant, mais le professeur Steward Jamieson estime qu’il existe une forte probabilité que ce soit le plus grand canyon de la planète.

« Lorsqu’on regarde la Terre de la Reine-Elizabeth avec des données satellites, il semble qu’il y ait des motifs linéaires sur la surface de la glace, qui, pour nous, ressemblent fortement à un canyon »

Une telle profondeur soulève des questions quant à sa formation. Mais il se pourrait que l’érosion soit une nouvelle fois en cause. Une immense couche de glace aurait par la suite recouvert cet immense trou béant. La glace provenant de ce « colmatage » ressemble à celles des lacs subglaciaires (enfouis sous la glace), et il se pourrait donc qu’un grand lac se trouve en dessous. Il faudra néanmoins attendre les retours de l’étude aérienne qui vient d’être lancée pour vérifier si ces proportions sont si importantes.

antarctica-canyon01-889x563

Une possible grande découverte, qui montre bien que cette partie du globe reste un véritable mystère, au même titre que certains endroits de l’océan. C’est d’ailleurs sur ce point que Jamieson insiste dans son communiqué.

« C’est une région terrestre qui est plus grande que le Royaume-Uni et pourtant, nous savons encore peu de choses sur ce qui se cache sous la glace. En réalité, la couche de l’Antarctique est bien moins connue que la surface de Mars »

Il reste donc bien des secrets à découvrir.