Le dialogue controversé considéré comme « homophobe » de Fire Emblem: Fates sera modifié en Occident

Par Corentin le

Soleil Fire Emblem Fate

Nintendo of America, afin de ne pas pousser plus loin la polémique qui mine Fire Emblem: Fate depuis plusieurs mois, a annoncé au site Nintendo World Report que le passage polémique sur la « conversion gay » ne figurera dans les versions nord-américaines et européennes du jeu.

« Dans la version du jeu qui sera vendue aux États-Unis et en Europe, il n’y aura aucun discours qui pourra être considéré comme de la conversion gay ou situations où les personnages se droguent les uns les autres »

La version japonaise de Fire Emblem: Fates, pas encore sortie dans nos vertes contrées, a fait l’objet d’une polémique il y a quelques mois. Si le protagoniste choisi est un garçon, il a la possibilité de nouer une relation avec un personnage assez ouvertement lesbien du nom de Soleil. Toute l’intrigue tourne autour du fait qu’elle relève d’une timidité maladive lorsqu’elle est confrontée à d’autres combattantes sur le champ de bataille.

Le jeu racontera alors comment le héros met une poudre magique dans la boisson de ce personnage, à son insu, ce qui a pour effet de lui faire inverser sa perception des genres. Elle voit alors les filles comme des garçons et les garçons comme des filles. Une fois que la poudre finit de faire effet, le personnage se rend compte qu’elle est amoureuse du héros.

Ce passage a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, certaines personnes l’accusant de faire l’apologie de l’utilisation de drogue sur autrui à des fins sexuelles. D’autres pensent également que ce pan de l’histoire prêche la théorie de la « thérapie de conversion », méthodes visant à changer l’orientation sexuelle d’une personne homosexuelle pour la « soigner ».

Sur une note plus positive, le jeu a également été salué pour intégrer pour la première fois dans la série des relations scénarisées entre le protagoniste, homme ou femme, avec des personnages du même sexe.

Fire Emblem: Fates sortira dans ses deux versions (Héritage et Conquête) dans le courant de l’année sur 3DS.

stopwatch 2 min.