Un drone se pose sur une voiture en mouvement

Gadget

Par le

C’est une jolie démonstration de savoir-faire que vient de signer le centre aérospatial allemand. L’agence a dévoilé une vidéo dans laquelle elle fait atterrir un drone sur une voiture en mouvement. La scène se passe alors que le drone vole et la voiture roule à plus de 75 Km/h.


drone-lands-on-a-car

La drone s’est donc positionné au dessus de la plateforme (environ 4 x 5 m) et a utilisé toute une série de capteurs et de marqueurs positionnés sur la voiture pour se poser tout doucement à la verticale un peu à la manière d’un hélicoptère. Les ingénieurs expliquent que le système est précis à 50 cm près.

Étant donné que le drone n’a pas besoin de posséder un équipement qui lui permet d’atterrir, les équipes allemandes ont pu complètement retirer cette partie du drone. Cela a permis de gagner près de 20 Kg sur le poids total du drone. On note que le drone qu’utilise l’agence est un drone alimenté par des panneaux solaires. Si le poids du drone baisse, il est possible de lui faire porter plus de choses ou de le faire voler plus longtemps, avec plus de puissance ou encore dans des conditions plus diverses.

Le drone n’a pas besoin d’être piloté pour se poser sur le véhicule, les capteurs et l’intelligence artificielle de l’appareil suffisent pour qu’il se pose sur la voiture en mouvement. En revanche, la voiture a toujours besoin d’être pilotée pour se poser, même si à terme elle pourrait elle aussi être autonome.

Cette invention a été pensée pour servir lors de catastrophes naturelles. L’idée est de permettre aux drones d’en faire plus, que ce soit pour chercher des personnes ou encore pour remplacer un réseau téléphonique qui ne serait plus opérationnel. Pour vraiment comprendre l’intérêt de cette technologie, il faut comprendre que le drone utilisé par les Allemands n’est pas basé sur le principe de l’hélicoptère mais sur celui de l’avion, ce qui explique un peu plus l’intérêt de l’avion.

Source: Source