Passer au contenu

Des notifications web dans Firefox 44

La grande nouveauté de Firefox 44, disponible au téléchargement depuis peu pour Windows, OS X et Linux, est le support des notifications web : lorsqu’un site…

La grande nouveauté de Firefox 44, disponible au téléchargement depuis peu pour Windows, OS X et Linux, est le support des notifications web : lorsqu’un site web envoie une alerte, elle s’affiche automatiquement chez l’internaute, si celui-ci en a donné l’autorisation, et même si le site web en question n’est pas dans un onglet.

Il suffit en fait que Firefox soit ouvert et fonctionne en tâche de fond sur le système d’exploitation. Cela ressemble beaucoup à ce que peuvent proposer d’autres navigateurs comme Chrome et Safari. Mais la fondation Mozilla a opté pour l’API Web Push, dont les spécifications définitives ont été publiées il y a peu. Seul Chrome embarque cette API, et encore, de manière partielle. Cette interface de programmation fait du navigateur l’intermédiaire entre le site web et l’internaute, en éliminant de l’équation le système d’exploitation qui n’a donc plus à gérer le système de notification.

Mozilla, toujours très impliqué dans le respect de la vie privée des utilisateurs de Firefox, explique que ces derniers conservent la haute main sur les autorisations de notification : la gestion de ces messages est disponible en cliquant sur l’icône « informations » à gauche de la barre d’adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Hello, tout à fait d’accord avec Kilzemol, c’est du TROLL et partiellement juste qui plus est.

    Dans le web, Il faut distinguer deux types de Notifications et l’erreur vient du terme.
    1 : On a l’API Web Notifications : http://caniuse.com/#search=Web%20Notifications
    2 : Puis l’API Web Push : http://caniuse.com/#search=push

    Grossomodo la différence c’est que le Web Push permet de recevoir des notifications même si l’utilisateur n’a pas ouvert le site dans un onglet (ce que je trouve très intrusif mais cela reste mon avis personnel).
    Par contre dans les deux cas il faut que le navigateur soit ouvert pour pouvoir les recevoir.

    Maintenant si on regarde le site caniuse.com, on remarque que les Web Notifications sont implémentés par Firefox, Chrome et Safari depuis longtemps ! Firefox a donc déjà les notifications. Je ne parlerais pas du cas IE/Edge, ce n’est pas le débat.

    Pour ce qui est des Web Push (ce que parle l’article), on remarque que seulement Chrome a commencé à l’implémenter et seulement de manière partielle ! Et ce qui est intéressant, c’est pourquoi ?
    Tout simplement parce qu’à l’époque l’API Web Push n’était pas terminée (ce n’est d’ailleurs toujours pas totallement le cas). Chrome a donc pris effectivement les devants mais Firefox a simplement attendu que l’API soit un peu plus mûre.

    Firefox est donc loin d’être à la traine comme l’article le laisse entendre. J’espère qu’Olivier, auteur de cet article, essaiera de le remanier un mininum car ce billet donne gratuitement une mauvaise image du Navigateur au renard de feu.
    Et je trouve ça pas très pro. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *