Voiture autonome : Porsche et Lamborghini n’en veulent pas

Automobile

Par Henri le

La voiture autonome attire de plus en plus de constructeurs, et des marques de luxe commencent à sérieusement s’y intéresser. Porsche s’y refuse.

oliver-blume-porsche-chef-t

Porsche n’a que faire de l’engouement qui entoure actuellement la voiture autonome, et le fait savoir. Le constructeur allemand tient d’ailleurs à se différencier d’autres marques comme Tesla, ou même BMW et Mercedes qui s’y intéresse en revanche beaucoup.

D’autres enseignes luxueuses du groupe Volkswagen se joignent à Porsche. C’est le cas de Lamborghini qui a également exprimé un certain scepticisme à l’égard de cette technologie. Oliver Blume, le directeur général de Porsche a d’ailleurs fait des déclarations allant clairement dans ce sens. Selon lui, les conducteurs devraient « fermement » rester au volant des voitures.

« Les gens veulent conduire une Porsche eux-mêmes […] Les iPhone sont faits pour les poches, pas pour la route. »

01-2017-porsche-911-turbo-detroit-1

Une référence au système Car Play, qui sera pourtant intégré dans la prochaine 911 Carrera du groupe. Rappelons qu’Android Auto ne sera lui pas pris en compte, car le constructeur a toujours été méfiant à l’égard de Google.

C’est donc en insistant sur le plaisir de conduire que Blume espère convaincre les utilisateurs. Il est vrai que ce genre de modèle s’adresse déjà à des amateurs de véhicules puissants, qu’ils prennent un vrai plaisir à maitriser. Lamborghini s’est ralliée à la cause de Porsche pour la même raison. Un choix osé, car la voiture autonome devrait représenter 13 % du marché d’ici 2025, ce qui équivaut à 42 milliards de dollars selon le cabinet de consulting de Boston.

porsche-mission-e_05

La marque a aussi expliqué qu’elle avait dépensé plus d’un milliard d’euros sur la « Mission E », qui devrait être son premier modèle complètement électrique. Il faudra au moins ça pour faire oublier le scandale des émissions polluantes qui a frappé le groupe Volkswagen il y a quelques mois.

Source: Source