Passer au contenu

Voiture autonome : Porsche et Lamborghini n’en veulent pas

La voiture autonome attire de plus en plus de constructeurs, et des marques de luxe commencent à sérieusement s’y intéresser. Porsche s’y refuse. Porsche n’a que…

La voiture autonome attire de plus en plus de constructeurs, et des marques de luxe commencent à sérieusement s’y intéresser. Porsche s’y refuse.

oliver-blume-porsche-chef-t

Porsche n’a que faire de l’engouement qui entoure actuellement la voiture autonome, et le fait savoir. Le constructeur allemand tient d’ailleurs à se différencier d’autres marques comme Tesla, ou même BMW et Mercedes qui s’y intéresse en revanche beaucoup.

D’autres enseignes luxueuses du groupe Volkswagen se joignent à Porsche. C’est le cas de Lamborghini qui a également exprimé un certain scepticisme à l’égard de cette technologie. Oliver Blume, le directeur général de Porsche a d’ailleurs fait des déclarations allant clairement dans ce sens. Selon lui, les conducteurs devraient « fermement » rester au volant des voitures.

« Les gens veulent conduire une Porsche eux-mêmes […] Les iPhone sont faits pour les poches, pas pour la route. »

01-2017-porsche-911-turbo-detroit-1

Une référence au système Car Play, qui sera pourtant intégré dans la prochaine 911 Carrera du groupe. Rappelons qu’Android Auto ne sera lui pas pris en compte, car le constructeur a toujours été méfiant à l’égard de Google.

C’est donc en insistant sur le plaisir de conduire que Blume espère convaincre les utilisateurs. Il est vrai que ce genre de modèle s’adresse déjà à des amateurs de véhicules puissants, qu’ils prennent un vrai plaisir à maitriser. Lamborghini s’est ralliée à la cause de Porsche pour la même raison. Un choix osé, car la voiture autonome devrait représenter 13 % du marché d’ici 2025, ce qui équivaut à 42 milliards de dollars selon le cabinet de consulting de Boston.

porsche-mission-e_05

La marque a aussi expliqué qu’elle avait dépensé plus d’un milliard d’euros sur la « Mission E », qui devrait être son premier modèle complètement électrique. Il faudra au moins ça pour faire oublier le scandale des émissions polluantes qui a frappé le groupe Volkswagen il y a quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je suis bien d’accord avec eux: tout le plaisir de ces voitures est dans leur conduite, pas d’être le passager d’un conducteur “robotisé”

  2. Là n’est pas la question.
    La voiture autonome, c’est la fin des morts sur la route, la fin des vieux qui te coupent la route sur un rond point, ou qui le prennent à l’envers, la fin des kevin en bmw qui roulent à 150 en ville, des pochtrons qui roulent bourré, de monsieur de la rombiere dans sa berline allemande qui croit que sur l’autoroute, la voie de droite, c’est pour les pauvres et qui roulent à 110 au lieu de 130 sur la voie du milieu, etc etc etc…..

    1. Justement quand tu roules en Super Car, tu n’es pas Mr tout le Monde.

      Je suis du même avis… Avec ce genre de caisse ça ferait mal au uc de se faire cambouler^^

        1. J’aurai plutôt dit à part ou pas représentatif .
          Enfin bon le prix du billet d’entrée, faut être financièrement au dessus des autres, ça c’est sûr

        2. Tu n’es peut être pas amateur de belle automobile (ce qui est ton droit) mais beaucoup de conducteur de porsche se payent un accès à un circuit. Tous ne sont pas des kékés décérébrés qui ne font qu’appuyer à fond sur la pédale de droite. 😀
          Car la plupart des Porsche sont capable de tourner sur circuit sans s’esquinter. Elles permettent donc une conduite standard sur route et une conduite sportive sur Circuit. Donc l’acheteur d’une porsche, n’achètent pas ca pour être dos à la route afin de parler aux gosses derrières ^^

          Le prétexte de dire qu’il n’y aura plus de mort donc faut foncer, nécessite de rappeler que rien n’est infaillible, rien n’est sécurisé à 100% donc potentiellement dangereux. Regarde les mecs qui se connectent à distance à une Jeep “connecté”.

          Pour terminer, je reprendrais une célèbre citation de Benjamin Franklin : “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”

          1. Rien n’empêche d’avoir un mode autonome pour la route et un mode conduite libre pour le circuit :p

            Néanmoins je suis plutôt d’accord avec eux sur le principe : si tu investis dans une supercar, ce que tu achètes, c’est un plaisir de conduite. Or si au final tu es passager d’un robot, ça perd un peu son sens.

    2. La voiture autonome c’est surtout la fin du plaisir de conduire, et ça ne concerne pas uniquement les privilégiés qui roulent en Porsche, Lambo ou Ferrari. Il existe encore des personnes qui prennent plaisir à conduire une voiture “lambda”, même en ville, si si.

    3. Quel discours exécrable, c’est là qu’on se rend compte à quel point la propagande du lobbying de la Sécurité routière a porté ses fruits… Il est vraiment triste de voir les mentalités évoluer dans ce sens en France, société pour laquelle une voiture n’est plus qu’un stupide déplaçoir façonné de plastique et d’électronique, avec une obsolescence de dix ans.Heureusement la passion automobile subsiste encore et de vrais connaisseurs savent y trouver du plaisir, loin des mascarades de l’hypocrisie administrative, pour qui bénéfice rime avec insécurité.

  3. @jaragorn, ne croit pas qu’il n’y aura plus d’accident avec une voiture autonome.. c’est juste un argument marketing..

    et sinon imaginons qu’en cas d’accident où la voiture autonome est en cause qui va payer les réparations? qui va payer les frais des blessés? des familles endeuillées? qu’elles assurances vont vouloir assurer ces véhicules? les constructeurs seront-ils responsables en cas de perte de l’autonomie parfaite tant vantée?

    personne n’en parle mais ça va être le gros hic quand les véhicules seront là.

    1. Euh je dis exactement le contraire, que ça éliminera tous ou partie des accidents justement.
      Quant au problème d’assurances, c’est un faux problème, la legislation actuelle n’est certes pas adapté car ce n’est pas nécessaire, mais le temps que ça se généralise, ça aurait été réglé.

  4. En même temps on achète pas une Porsche ou une Lamborghini pour y être passager. Et faut savoir que les deux marques font partie du groupe Volkswagen AG qui je pence va plus misé sur l’autonome pour ces autres marques comme Audi.

  5. C’est juste une évidence avec ce genre de marque.
    Ceci dis , je suis sur qu’ils vont craquer quand les biftons vont couler à flot sur le segment des SUV faux 4X4.
    Quand ceux qui veulent une Porsche sans se baisser pour rentrer de la voiture voudront un modèle autonome, Les Cayennes & Co en seront équipé.

  6. “Il faudra au moins ça pour faire oublier le scandale des émissions polluantes qui a frappé le groupe Volkswagen il y a quelques mois” Porsche en a que foutre de vw scandale & co. C’est le meilleurs constructeur de voiture et c’est bien pour sa que son partron c’est retrouvé patron de VAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *