Passer au contenu

[Top] Ces messageries instantanées cultes

Elles ont brillé au firmament du web avant de végéter dans les tréfonds du web, happé dans un trou noir. Elles, ce sont les premières messageries…

Elles ont brillé au firmament du web avant de végéter dans les tréfonds du web, happé dans un trou noir. Elles, ce sont les premières messageries d’Internet. Celles que vous utilisiez tous avant de lâchement les délaisser pour vous vautrer sur Facebook et Consort, proposant des services plus étoffés.

Nous vous proposons une petite rétrospective des messageries oubliées.

top_5_messageries_oubliées

MSN Messenger

Ah MSN Messenger. Je vous parle d’un temps, que les moins de 30 ans ne peeeuvent pas connaaaaaitre. Internet en ce temps-là, connaissait ses premiers ébats jusque sous vos fenêtres.

Juillet 99. La France est championne du monde depuis un an déjà et pas encore championne d’Europe. La France “black blanc beur” n’avait pas encore la gueule de bois, Zinedine Zidane aurait pu être élu président de la République et Microsoft mettait en ligne son logiciel baptisé MSN Messenger, pour devenir Windows Live Messenger 6 ans plus tard, le 13 décembre 2005.

Je ne sais pas vous, mais outre le téléphone, il ne se passait pas une journée sans que je ne squatte l’ordinateur familial pour discuter avec mes amis une fois rentrée du collège et ensuite du lycée.
Qu’il était doux ce petit son de notification signifiant que vous aviez de la compagnie. Vite devenu crispant lors votre copine Jennifer vous abreuvait de messages – elle avait la manie d’envoyer un message pour trois mots écrits – pour vous relater par le menu comment elle avait croisé Maxime sous le préau.
Et ce “Wiiiiizzzz”, balancé dès lors que vous vous absentiez quelques secondes pour aller chercher un Cacolac. Votre écran devenait épileptique et la fenêtre de conversation reprenait ses droits.

clin_doeil_msn_messenger

Heureusement qu’il y avait MSN pour partager ses premiers émois. La plupart des ados en fleur y ont partagé leurs espoirs, leurs rêves et leurs chagrins et aussi pas mal de connerie. Allez, avouez le : vos premières dragues en ligne ont commencé ici 🙂

C’est aussi à ce moment-là que vous avez découvert les joies des abréviations, smileys et autres clin d’œil trop kikoo lol. En quelques minutes, on pouvait s’échanger des messages dans une écriture illisible sans perdre de temps, ni même en gagner : kes ké ct tro bi1 le collège, on été libr mé lé prof ct tro dé boulé.

En 2012, Microsoft tire le rideau et annonce l’intégration de MSN à Skype. En 2014, MSN n’était plus.

AOL Instant Messenger

aim-aol-instant-messenger

Il est un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) où l’Américain régnait en maitre sur les fournisseurs d’accès. Nous approchions du 21ème siècle, et AOL proposait en France une offre à 99 francs pour accéder à internet en illimité. Une occasion rêvée pour passer ses journées sur la messagerie maison de la société américaine et se griller les yeux devant les couleurs criardes de son interface. Face à la concurrence féroce des nouvelles messageries plus modernes, s’en est suivi un long déclin qui a pris fin en 2012, 15 ans après sa naissance.

ICQ

ICQ_1

« Oh-Ow, Oh-Ow ». N’importe quel trentenaire s’émouvra encore du son si caractéristique que causait la réception d’un message sur « I seek you », messagerie instantanée née en 1996 des mains de Mirabilis. Car ICQ, c’est un peu ses premières amours sur internet ; c’est là où Martin (qui s’appelait en réalité Martine) a rencontré Pascale (qui s’appelait en réalité Pascal), débâtant des nuits entières sur leurs espoirs les plus vains, se promettant un amour éternel à force de touches de clavier. En 2001, ICQ comptait quand même 100 millions d’utilisateurs enregistrés. Toujours sur le marché aujourd’hui, il a néanmoins perdu pour beaucoup de sa superbe. Seuls Pascal et Martine dit-on, osent l’utiliser encore.

Source pour les 100 000 d’UE.

Chatroulette

chatroulette

À tous les coups, on gagne… ou pas !

C’est un peu le concept de ce service de messagerie instantanée et de visiophonie. Soyons honnêtes, peu de membres utilisaient la première pour se « concentrer » sur cette deuxième fonctionnalité, sorte de cour des miracles du web.
Le principe était simple vous chatiez de manière aléatoire avec les autres usagers connectés munis d’une webcam et changiez de conversation très simplement en cliquant sur le bouton, « next ».

La roulette russe des messageries instantanées, d’où son nom Chat roulette. Ce ne fut pas non plus une surprise d’apprendre que son créateur, Andrey Ternovskiy, était un jeune russe de 17 ans.

On y trouvait de tout et souvent des b****. Pardon, des hommes légèrement vêtus, désireux de s’adonner au plaisir simple du naturisme et d’en faire profiter le plus grand monde.

À son apogée, Chatroulette comptait 800 000 visiteurs uniques par jour. Il n’était pas rare d’y croiser quelques célébrités, dont Paris Hilton et Justin Bieber, ou d’en devenir une à son tour après s’être fait remarquer sur la plateforme.

Vous devez forcément vous souvenir de ce jeune humoriste et youtuber américain Steve Kardynal, qui s’était fait remarquer en parodiant Call me Maybe de Carly Rae Jepsen.

Et avait récidivé avec Wrecking Ball de Miley Cyrus.

En France, Max Boulbil nous a gratifié de ce titre :

Nostalgiques ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Je considère que le monde a cessé de tourner rond quand j’ai commencé à avoir plus de contacts sur MSN Messenger que sur ICQ.

  2. Moi aussi je suis de la génération mIRC et c’était le pied ! On rencontrait des gens. Il n’y avait pas de système d’ajout de contacts ou autre. Tu parlais à des gens inconnus etc et plusieurs personnes rencontrés sur ces channels publics sont devenus des amis IRL !

  3. Hey ! Avant tout ça il y avait Microsoft chat cette merveilleuse application qui permettait de chatter… Dans une BD ! C’était offert avec les premières versions de internet explorer. Il y avait aussi net meeting. Ça ne vous dit rien ?

  4. “Ah MSN Messenger. Je vous parle d’un temps, que les moins de 30 ans ne peeeuvent pas connaaaaaitre”
    Euhhh…. J’ai 24 ans et j’utilisais MSN Messenger durant mon adolescence. Donc ne parle pas trop vite.
    Je me souviens aussi (avant d’utiliser MSN Messenger) de mon premier site de chat/conversations : Caramail
    Vous vous en souvenez aussi ?

  5. je suis d’accord ! Que 3 exemples ???? La vache c’est de la recherche !!
    MIRC 32, Microsoft Chat (avant MSN !), Caramail et j’en passe…

    1. Non, c’est IRC : le protocole existe depuis 1988 et a été utilisé massivement sous Unix au début des années 90. Le client mIRC pour Windows date lui de 1995.
      Caramail a été créé en 1997.

  6. Je n’ai jamais trouvé plus dingue que les salons Caramail.
    D’ailleurs je regrette beaucoup et il n’y a rien d’équivalant aujourd’hui.
    C’était pire qu’une cour de récré qui rassemblait tous les tarés du net, avec au milieu des mères de famille, et qui étaient parmi les pires.
    Si vous avez un truc qui ressemble…
    Je suis un peu triste pour ceux qui n’ont connu que MSN et ont loupé le début de la démocratisation du net, la ou c’était encore nihiliste avec un esprit lulz – avant que les marques ne viennent tout pourrir.

    Et je suis consterné par la génération Facebook, qui n’a juste rien connu de bien avec la dictature niaise du pouce levé.

  7. Bizarre de ne pas parler de Caramail dans cet article. Je me souviens encore des exploits qui consistaient à envoyer une centaine de lignes d’un coup pour kicker toutes les personnes d’un chan 🙂 Le bon vieux temps…

  8. Très bel article neanmoins les moins de 30ans connaissent très bien MSN nous avons grandi avec ! J’ai 24ans aujourd’hui et j’ai connu mes 1er émois dessus

  9. Un peu court le top des messageries cultes. Un petit aperçu de Microsoft Chat m’aurait bien plu personnellement… Je garde un excellent souvenir de cette messagerie qui était tout simplement hyper originale pour l’époque (et toujours aujourd’hui en comparaison de ce qu’on connaît !). Caramail fait défaut également…

  10. En effet, 3 exemples c’est assez peu.

    mIRC qui fut le premier client “connu” du réseau irc a été beaucoup utilisé avant les autres (en fait, a la même époque que icq).

    Caramail était un simple “clone” de irc mais en web, des salons (la même chose que les chan irc) avec des opérateurs (les @ops de irc) et des chat directs (les querys …)

    Irc reste utilisé encore beaucoup, pour des choses plus obscures que cela l’était avant mais ça c’est un autre débat 🙂

  11. C’est vrai que mirc c’était quelque chose.
    Mais comme Caramail, c’était des salons, même si c’est très proche, ce n’était pas vraiment une mesagerie instantanée, si? Vous les rangeriez comme ça vous?

    1. Si chat roulette y est pourquoi pas Caramail!
      La drague ASV, les sonneries Nokia, les bons plans.
      On parle pas du mail, mais bien des channels de chat

  12. Ahah Merci Elodie pour ce top et la video de l’humoriste sur chatroulette, bon réveil xD

    Ps : Et en plus, pas sur 5 pages comme tes requins de collègues ^^

  13. Bien sûr, mIRC, Caramail?
    Mais qu’on aime ou pas, les messageries de Facebook, Skype et même Whatsapp (et co) sont déjà aussi (voir plus) cultes…

  14. “Salut , ça veut dire quoi ASV ? ” : )
    J utilise encore mIRC, c est grâce docteur ?
    Trop de bons souvenirs sur Caramail et sur les salons AOL aussi.

  15. MSN ” les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre” !!!!!!!!!!!!!!!!!???!

    Sérieux? J’ai 25 ans et tout mon collège avait MSN ! :/

  16. Quand tu arrives à 30 ans tu te sens tellement supérieur aux plus jeunes que toi apparemment.
    T’as moins de 30 ans tu connais pas msn, c’est tout. Tu ne connais que snapchat et facebook. Parole de trentenaire.

  17. Chaud d’avoir oublié mIRC quand même là… les chan avec le # , le tchat voilà aussi…
    mIRC on peut aller partout, l’oublier c’est quand même signe que l’auteur ne s’est pas assez documenté 😉

  18. Ne pas évoquer caramel veut dire que l auteur n a jamais essayer de flirter avec sa première copine ou copain en fin de collège ou lycée.
    Pour moi les messageries instantanée était classées en cercle. Caramail pour ratisser large. Msn pour les amis. Mirc pour les geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *