Erreur 53 : Quand Apple n’aime pas votre infidélité, il bloque votre iPhone

Apple

Par Pierre le

C’est l’histoire de l’erreur 53, qui est apparue sur les iPhone passés sous iOS 9. Une erreur qui bloque tout simplement votre iPhone, le rendant inutilisable. Des milliers d’utilisateurs sont aujourd’hui dans l’incapacité de l’utiliser. Et The Guardian révèle les dessous de cette erreur bien gênante.

anigif_original-12511-1406911300-9

Si vous installez iOS 9 et que votre iPhone se retrouve bloqué avec un message affichant Erreur 53, sachez qu’Apple a volontairement saboté votre smartphone. Pourquoi ? Car à un moment, vous avez fait réparer le bouton Touch ID chez un réparateur non agréé par Apple. Vous savez, la petite boutique nommée SOS iPhone près de République, par exemple.

Apple n’aime pas trop qu’on touche à son smartphone en dehors de son circuit et le fait savoir, ce qui a le don d’attiser la colère des utilisateurs, qui se retrouvent comme des cons (c’est le moment) avec une brique à 700 €.

Apple se défend néanmoins dans cette affaire. Le constructeur américain affirme que ce blocage a été réalisé pour des questions de sécurité, pour protéger vos empreintes et Apple Pay. C’est sûr qu’en bloquant le smartphone, celui-ci est ultra-sécurisé. Pas de doute là-dessus.

Rester dans le cercle d’Apple pour des questions de sécurité ? Certes, mais parfois, ce n’est pas toujours évident. The Guardian, qui révèle l’affaire, évoque ainsi le cas du reporter Antonio Olmos. Parti couvrir la crise des migrants en Macédoine, il fait tomber son smartphone. Il a alors du le réparer en urgence dans une boutique locale. Pas de bol pour lui, son terminal s’est fait bloquer peu après.

Bref, Apple ne vous laisse pas vraiment le choix, même si vous êtes dans une situation délicate. Passez par Apple, ou ne réparez pas votre smartphone…