[Critique] Deadpool, l’un des meilleurs Marvel ?

Cinéma

Par Mathieu le

Deadpool, c’est un peu le blockbuster sorti de nulle part, celui que plus personne n’attendait. C’est un projet de longue date pour lequel Ryan Reynolds, qui a déjà interprété le rôle dans le passé (X-Men Origins : Wolverine), attachait énormément d’importance. Sincèrement, on a eu peur que le long-métrage réalisé par Tim Miller, jusque-là surtout connu pour être superviseur des effets spéciaux dans Scott Pilgrim, ne prenne pas en compte les erreurs faites par certains de ses prédécesseurs. Puis, on a découvert les premières bandes-annonces qui, il faut bien l’avouer, donnaient sacrément envie d’en voir plus.

cinema-1288485847-Deadpool

Une adaptation fidèle ?

On vous en parlait dans un dossier récemment, mais Deadpool c’est clairement LE personnage Marvel mercenaire et anti-héros par excellence (à l’instar de The Punisher). C’est quelqu’un qui n’est pas intéressé par le “super-héros system” et qui veut rester seul tant qu’il le peut. Il est surtout connu pour être très violent et être le second plus gros tueur de l’univers des Comics (36 meurtres) derrière Wolverine (48) et devant le Punisher (34). Alors ce que nous pouvions craindre, comme cela a plus ou moins été le cas pour les films avec Wolverine, c’est que le film fasse l’impasse sur le côté sanguinaire et violent et préfère opter pour des combats classiques dans le but de rester tous publics. Mais c’est là que l’on trouve la première grande force de ce long-métrage : il est extrêmement fidèle à son oeuvre d’origine.

Que ce soit dans son esthétique, dans les choix scénaristiques ou dans son rythme, on a véritablement l’impression d’être en face d’une version animée du comics créé par Rob Liefeld et Fabian Nicieza. Le film démarre à 100 à l’heure et ne lâche que très rarement le spectateur, enchaînant habilement courses poursuites, combats, séquences importantes dédiées à l’histoire et blagues percutantes. Les dialogues de Deadpool sont d’ailleurs très réussis et, si je ne l’ai pas vu en VF, je ne peux que vous conseiller d’aller le voir en VO, certaines vannes étant tordantes. La véritable force du film ? Avoir réussi à être violent, drôle et touchant à la fois. Un trio d’adjectifs qu’on ne retrouve que rarement dans les autres productions estampillées Marvel, ces dernières années.

deadpool-shooting-2016-movie-hd-screenshot-1920x1080

Un casting à la hauteur

Deadpool est bien évidemment porté par son acteur principal, le beau garçon d’Hollywood, je parle bien évidemment de Ryan Reynolds. Alors, était-ce une bonne idée de reprendre l’acteur qui avait été ouvertement critiqué après sa première apparition en tant que super héros masqué mais aussi après le très moyen (voire mauvais) Green Lantern ? La réponse est OUI. L’acteur est simplement parfait dans ce rôle qui lui colle, autant le dire, bien à la peau (et à la bouche surtout). Comme il nous l’expliquait en interview, les deux ne font qu’un et il est déjà arrivé que Deadpool parle de lui dans les comics et vice-versa. C’était donc une évidence que ce soit lui qui l’incarne et personne d’autre. Et on ressent véritablement que ce personnage est le bébé de l’acteur, une sorte d’exutoire avec lequel il devient celui qu’il rêve d’être.

Pour le reste du casting, on retrouve notamment Morena Baccarin (Homeland) dans le rôle de Vanessa Carlysle / Copycat, Ed Skrein (Le Transporteur : Héritage et Game of Thrones) dans le rôle du bad guy Ajax et T.J. Miller (Transformers, Les voyages de Gulliver) dans le rôle du bon pote marrant, Weasel. Tous les trois apportent leurs forces au film et on retiendra surtout qu’Ed Skrein est enfin à la hauteur après un Transporteur compliqué. Il est à noter également que deux X-Men sont au casting : Negasonic Teenage Warhead, un personnage créé au début des années 2000 et le plus connu Colossus. Leur intérêt est réel puisque que, comme dans le comics original, ils viennent en aide à Deadpool dans un but précis qui pourrait nous valoir par ailleurs quelques suites de haut niveau.

deadpool-2016-movie-4k-image-3840x2160

Un coup de katana dans les yeux

Deadpool m’aura aussi marqué pour une chose : ses combats. Les chorégraphies sont spectaculaires, les effets spéciaux de bonne qualité et le rendu réaliste très attrayant. Les producteurs et le réalisateur n’ont, comme je l’évoquais plus haut, pas voulu tourner un film tous publics dans le sens pur du terme. C’est-à-dire que oui, vous verrez du sang, des démembrements ou des décapitations et oui, vous entendrez des blagues crues et spécialisées dans le bas du ventre.

Le film ne sera certainement pas pour votre enfant de 8 ans, mais les adolescents, jeunes adultes et papas fans de films de super héros risquent bien de passer une heure et quarante cinq minutes de pur bonheur. Deadpool relève parfaitement le défi de bombe visuelle en restant simple mais en nous donnant des coups parfaits aux yeux, pile aux bons moments.

DEADPOOL Ryan Reynolds is Marvel Comics’ most unconventional anti-hero, DEADPOOL. Photo Credit: Joe Lederer TM & © 2015 Marvel & Subs.  TM and © 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation.  All rights reserved.  Not for sale or duplication.

On vous le dit sincèrement, Deadpool est une véritable claque. Que ce soit d’un point de vue purement technique et visuel, le film nous offre bien plus que ce que l’on pouvait espérer et le fait que les producteurs (dont fait partie Ryan Reynolds) mais aussi le réalisateur, Tim Miller, aient pris le risque de nous offrir une véritable adaptation extrêmement fidèle à l’oeuvre originale, est une grande satisfaction.

Que vous aimiez le personnage créé par Rob Liefeld et Fabian Nicieza depuis ses débuts ou que vous soyez un néophyte en manque de sensations fortes et de vrais films boostés à l’adrénaline, Deadpool est LE film de super héros à aller voir et ce, dès le mercredi 10 février.

35 réponses à “[Critique] Deadpool, l’un des meilleurs Marvel ?”

  1. Vu la promo que vous en faites depuis perpet’ on est en droit de se poser la question : est-ce un avis sincère et désintéressé ?

  2. Ce n’est pas parce qu’on est “partenaire” d’un film qu’on est obligé de l’aimer. J’ai SINCÈREMENT vraiment aimé ce film. Vous pouvez regarder mes autres critiques, dont certains films où nous avons été partenaire, et vous verrez que nous sommes toujours objectifs.

    • C’est juste que là… on a vraiment l’impression que Marvel vous a payé les 6 prochain mois de loyer…
      Ça aurait été difficile d’assassiner le film dans ta critique. Tu n’as même pas pu placer un défaut (même minime) dans ta critique…
      Voilà, c’est dit.

      • Parfois, y’a pas de défauts à placer dans une critique, parce qu’il n’y a rien de concret à critiquer. Partenaires ou pas, il a le droit d’avoir aimé, et il n’est clairement pas le seul.
        Je sors de la salle et j’ai kiffé de bout en bout. C’est même bien au-delà de la majorité des dernières productions des studios Marvel (ce que j’aurais pas cru y’a encore un an).

        Maintenant tous ces avis, positifs ou négatifs, ne restent que des avis personnels. Au lieu de chercher la petite bête, gardez ça en tête et allez vous faire votre propre idée.

      • Peu importe ce qu’il peux dire dans son avis, vous le trouverez biaiser en rapport à votre propre avis du film, d’ailleurs l’avez vous vue ?
        Moi je l’ai vue et j’ai pas vue le temps passer, donc un très bon film pour moi. (en vf j’ai pas tout compris des calembours par contre)

    • Vous étiez “partenaire” avec Disney lors de la sortie de SW7?
      J’ai trouvé votre critique plus que limite pour un site “geek”.

  3. J’avoue avoir eu peur du résultat. Je pensais aussi que trop de promo était mauvais signe. Mais j’ai carrément adoré le film. Franchement très bon du début à la fin.

  4. @maxbe : Quand on voit le budget, le film est quand même très bien réalisé. 50 millions de $ alors que Ant-Man c’est 130 millions de $… (Pour info, 50 millions de $ c’est juste le cachet de Robert Downey Jr. pour Avengers)

  5. Pas un mot sur le scénario ? C’est probablement parce que vous n’en avez pas trouvé. Un peu comme dans les comics Deadpool en fait. Si la fidélité va jusque là, je vais éviter de claquer 10 euros pour de vannes d’ados de 14 ans sorties à toutes les sauces à longueur du film.

    • Si par la même occasion tu pouvais éviter de claquer tes considérations personnelle ici car honnêtement, je ne vois pas ce que ça va apporter à la communauté de savoir que tu n’aimes pas le personnage. Avec tes 10 balles économisées, achètes toi de la bonne humeur, t’es tout gris.

    • Je suis allé le voir hier en avant-première et je suis d’accord avec la critique de Mathieu (qui semble(ou aime? :O) attirer les râleurs).
      Personnellement j’ai adoré ce film!

      Pas de scénario? En quelque sorte on peut dire ça… mais honnêtement ce n’est clairement pas ce que cherche à montrer le film.
      On est plus dans une présentation d’un personnage Marvel qui n’est pas forcément très connu du grand public.
      Et comme toute présentation de personnage Marvel, les scénarios ne sont pas là non plus pour nous couper le souffle ou nous interroger .

      Les blagues ne sont pas tous uniquement vulgaire ou d’un niveau d’ado de 14ans.
      Il te faut un minimum de culture cinématographique & “marvelesque” pour comprendre l’étendu de ce que débite Deadpool tout au long du film.

      On peut toujours remonter des points négatifs mais l’ensemble de ses points positifs viennent obstruer ces petits défauts.
      Des effets spéciaux pas aussi fou que les Avengers, mais en même temps le budget n’est pas là, et le plus c’est qu’ils en jouent même dans le film!

      La promo est bien ficellé, les trailers n’en dévoilent pas trop.
      Je pense que ce film pourra devenir la bonne surprise de cette année et se démarquer du lot de super-héros qui arrivera tout au long de l’année.

  6. c’est le meilleur Marvel jusque maintenant ! et sa risque fortement de rester le meilleur longtemps.
    le mélange humour, action, un héros bien déjanté, un film proche de se qu’est le comics.
    certainement l’un des seul marvel que j’achèterai en blu ray!

    j’espère que le doublage ne pourrira pas la qualité.

    les producteurs aurai enfin compris qu’il faut être fidèle au comics ou le films est moyen.

    • Le doublage VF n’est pas dégueulasse .
      L’avantage du masque fait que la voix n’a pas forcément besoin d’être synchroniser avec le mouvement des lèvres. Ca laisse plus de liberté à l’interprétation.

  7. maintenant : raz de marée DEADPOOL !!!

    les séries deadpool !!! les dessins animés (oui c’est pas fait que pour les gamins de 3-14ans :p )

    • Un dessin animé Deadpool dans le ton de Archer, ça pourrait être énorme. Et une bonne alternative à une série live, forcément plus compliquée a gérer en l’état. Reynolds pourrait rester au doublage et cela pourrait faire un lien entre le premier et la suite.

      Faut lancer une pétition et un Kickstarter 😀

  8. Je suis allée le voir aujourd’hui, et effectivement, il est vraiment cool. Les effets, les scènes, les personnages, l’humour… Tout est très sympa :p
    C’est un film à conseiller à tous les fans de Marvel ou de Super-héros.

  9. Hello
    est ce que qqn l a vu en fr?
    le doublage est ok?
    Je suis dans un trou paumé et la premiere version en Vo est a plus de 20euros (peage + autoroute)… merci 🙂

    • Vu en VO, mais je peux te dire que les sous-titres sont parfois très approximatifs et passent complètement à côté de certaines vannes. Je pense que ça a été confié à un studio qui n’a aucune culture pop américaine actuelle, et uniquement des notions assez vagues pour ce qui traite des 80s-90s. Du coup, si la VF part sur cette base, ça craint.

  10. Je suis pas une grande fan de Marvel à la base je trouve que bien souvent c’est assez creux. Mais comme on avait sur-vendu Dead Pool comme LE seul anti-héros original de l’univers je me suis dit que ça valait peut être le coup. Je dis pas que le film est mauvais mais de là à en faire le meilleur Marvel ça me parait très fortement exagéré ( comme l’humour dans Dead Pool d’ailleurs ). On nous propose un film qui sort des sentiers battus il me semble au contraire qu’il suit tout les codes pour plaire au public : Sexe, violence, humour lourd. Je dis pas que les blagues doivent toujours être recherchée j’aime l’humour noir autant que l’humour potache mais faut quand même un équilibre. J’ai l’impression désagréable d’un film qui se veut original mais qui au final suit le chemin tracé pour lui afin de faire le plus d’argent possible et que ça prime sur l’originalité.

    • “Sexe, violence, humour lourd”… Tu as déjà lu un comic sur Deadpool?
      Ce film n’est pas original sur le principe de:”je vais vous montrer la beauté du monde intérieur avec une caméra que je me suis mis dans le fion”. NON clairement ce film est original parce qu’il prend des risques, il va loin, très loin, même trop loin pour certains, mais c’est ça qui fait sa beauté, il a réussi la ou normalement un film de ce genre n’aurait pas eu un centime pour son financement.

  11. Je vais paraître irrévérencieux comme l’est Deadpool mais c’est pour moi un film , le Film de la Saint Valentin . Je conseille à ceux qui ne l’ont pas vu d’y amener l’Amour de leurs vies ce week end.

  12. je ne connaissais pas deadpool car je ne lis pas les comics marvel, donc très surpris par le film, je l’ai trouvé excellent, ça change des x men qui sont de plus en plus mou!

  13. Je pense que je vais aller le voir, mais il y a tout de même un truc qui me dérange énormément, le personnage de Deadpool apparaît déjà dans X men origins, déjà interprété par Ryan Reynolds, en revanche il n’avait strictement rien à voir avec la version Marvel, doté des pouvoirs de tous les mutants ou presque et de plus muet, mais ceci mis à part j’ai trouvé que c’était le meilleur Xmen, en revanche je trouve curieux que personne n’ait relevé cette énorme contradiction. Comment peut on faire jouer le même personnage, par le même acteur qui plus est, dans deux versions totalement différentes. Perso ça me dérange même si ça n’enlève rien à la probable qualité du film, c’était juste pour relever les erreurs faramineuses qui ont été faites avec les licences Marvel, je suis très étonné que Stan Lee ait cautionné ça.

    • Tout simplement parce que le film est tellement mauvais qu’il a été désavoué par la FOX, qui ne l’inclue plus dans la continuité des X-Movies.
      Et pour que la Fox admette qu’un truc est mauvais, c’est que c’est VRAIMENT irrécupérable. 😀

      Quand à Stan Lee, tant qu’il peut faire le con dans un film et prendre un billet, il est prêt à tout accepter. L’âge, sans doute…
      Je te conseille de lire le livre “MARVEL COMICS L’histoire secrète”, édité par Panini Books. Tu en apprendras pas mal sur Stan the Man, et pas que des bonnes…

  14. “Blagues percutantes”, on peut s’arrêter là, un navet comme on en avait plus vu depuis longtemps. Soyons honnêtes s’il vous plaît.

  15. Deadpool le film est nul et gore on ne croix pas au personnage qui n’est pas intéressant et les blague a 2 balle ça fait rire que lui le 2 ça sera sans moi,je préfere les XMEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *