Pour la première fois, la NASA analyse l’atmosphère d’une Super Terre

Science

Par Pierre le

La planète 55 Cancri e a été découverte en 2004, mais aujourd’hui, la NASA, en collaboration avec University College de Londres et l’ESA a pu analyser son atmosphère. Et c’est la première fois qu’une atmosphère de ce qu’on appelle Super Terre est analysée.

heic1603a-2-ed

Située à 40 années lumières de chez nous, 55 Cancri e est une énorme planète tellurique (taille équivalente à Neptune, qui tourne autour du soleil 55 Cancri. N’espérez pas y passer des vacances, sa masse ainsi que la proximité avec son étoile (révolution en 18 heures) en fait un endroit infernal. Mais son atmosphère révèle tout de même quelques surprises.

Composée d’hydrogène et d’hélium, avec quelques traces de carbone. Angelos Tsiaras, qui a mené l’étude, indique que cette atmosphère s’est formée à partir de la nébuleuse dont elle est issue. Une surprise pour une planète disposant d’un sol, mais adoptant une atmosphère proche de celle des géantes gazeuses.

Ah, et si vous voulez quand même aller passer des vacances sur 55 Cancri e, prenez de la crème solaire, étant donné que la température se rapproche des 2000 degrés sur la surface.

Source: Source