Prise en main vidéo : LG G5 et ses modules

Evénement

Par Gregori Pujol le

Dévoilé dimanche, le LG G5 est la petite surprise du MWC 2016. Le smartphone de LG aurait pu être une suite logique au G4, mais le constructeur coréen a décidé de le rendre un peu plus atypique avec un système modulaire.

dav
dav

En photo, le LG G5 n’est pas à son avantage, pourtant en main, ce dernier est plutôt plaisant. Disposant d’une coque unibody en métal, le terminal offre un écran légèrement incurvé et de bonne facture. Au dos, on retrouve le bouton “home” couplé au lecteur d’empreintes digitales ainsi que deux capteurs photo (16MPx et 8MPx).

Dans la partie basse, on a donc un tiroir qui se clipse et se déclipse via un bouton situé sur le côté. Il permet d’accéder à la batterie amovible, et de fixer d’autres modules. Pour l’instant, le constructeur coréen en a présenté deux : un qui transforme le smartphone en appareil photo compact avec une batterie de 4000mAh et un DAC audio B&O pour avoir un meilleur son.

On ce qui concerne les specs, on rappellera que le G5 embarque un écran IPS Quantum de 5.3 pouces 3D Arc Glass avec une définition QHD (2560 x 1440 pixels) avec affichage Always-on (nécessite seulement 0,8% de l’alimentation de la batterie pour chaque heure de marche), un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM et GPU Adreno 530, une capacité de 32Go, un port microSD, les WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, NFC, Bluetooth 4.2 avec aptX HD, GPS, et 4G LTE (modem X12 Catégorie 12).

Contrairement à Samsung, LG a opté pour un port USB de Type C qui permet de sortir de la vidéo. Le constructeur coréen s’en sert d’ailleurs pour son casque VR !

Autre point atypique, on retrouve au dos deux capteurs photo : l’un avec un objectif standard à 78° (16Mpx) et l’autre avec un grand angle à 135° (8Mpx). Il est possible de jongler entre les deux depuis l’app photo du terminal. Devant c’est un 8 MPx qui vous permettra de faire des selfies.

La batterie de base est une 2800mAh avec Quick Charge 3.0, mais comme elle est amovible, il sera soit possible de facilement la changer, soit d’en mettre une de plus grosse capacité.

dav
dav

Enfin, le LG G5 tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec une toute nouvelle surcouche plus simple et épurée qui fait d’ailleurs l’impasse sur le tiroir d’application. On pourrait la comparer à ce que fait l’iPhone avec iOS ou Huawei avec EMUI… Affaire à suivre pour voir si cela sera identique à sa sortie. Ses dimensions sont de 149,4 x 73,9 x 7,7 mm pour 159 grammes. Il sera disponible début avril en plusieurs coloris pour 699 euros avec le module photo offert.

dav
dav