Passer au contenu

Les fesses d’un chaman amazonien interdites de Facebook

Facebook a encore bien des difficultés à faire la différence entre la sexualité et la nudité. La bande-annonce du film L’Étreinte du Serpent en a été…

Facebook a encore bien des difficultés à faire la différence entre la sexualité et la nudité. La bande-annonce du film L’Étreinte du Serpent en a été une victime récente.

L’œuvre, qui fait partie de la sélection pour l’Oscar du meilleur film documentaire, met en images la rencontre entre un ethnobiologiste américain et Karamakate, un chaman amazonien. Le film est sorti le 23 décembre dernier dans les salles françaises et comme il se doit, il a été accompagné d’une bande-annonce. Celle-ci a été partagée sur les réseaux sociaux et sur Facebook.

Oui mais voilà : on y voit le héros vêtu d’un pagne de quelques centimètres carrés. Une « représentation authentique d’un costume traditionnel des rives du fleuve Amazone », explique l’équipe de promotion du film, et c’est tout à fait normal. Sauf pour Facebook qui a censuré cette bande-annonce au motif qu’elle présentait « trop de peau nue ». « Les publicités à sous-entendus sexuels ne sont pas autorisées », a précisé le réseau social.

L’équipe du film a répliqué : « Prétendre que ces images ont un caractère sexuel reviendrait à confondre le National Geographic et Playboy. Ce n’est tout simplement pas la même chose ». Pourtant, la nudité est acceptée sur Facebook depuis le précédent du tableau “L’Origine du monde” de Courbet, en 2011. Les œuvres d’art, les sculptures et les peintures présentant des nus peuvent depuis être partagés.

Le débat tourne désormais autour du statut d’œuvre d’art du film : la bande-annonce, assimilée à une publicité par Facebook, n’en est donc pas une aux yeux du réseau social.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Dans un pays de culture “protestante”, au sens large, il n’y a pas les mêmes tabous que dans les pays catholiques. Les grands peintres de la Renaissance, entre autres, n’ont jamais hésité dans des tableaux “religieux” de montrer des seins, des poses lascives (Le Caravage par exemple). Et comme les papes et la curie étaient assez “borderlines” ça passait sans problème.
    Nous dirons que c’est le côté puritain des anglo-saxons !
    P.S. : n’oublions pas de nous offusquer aussi du côté sexiste de certaines religions (tiens, bizarre, on ne parle plus de l’excision : aurait elle disparue ou serait elle “tolérée’ !?)

      1. 1. facebook n’est pas français mais américain, donc parfois avec des approches différentes

        2. cela fait une bonne vingtaine d’années que les religions se renforcent mutuellement pour venir nous empoisonner la vie : au début on en parlait pas car il fallait étouffer pour ne pas déstabiliser, puis c’est tellement prégnant que ça pourrit aussi des entreprises !

  2. Les standards de la communauté facebook…
    Ils laissent passer tant de choses : propos racistes, sectaires, photos à caractère pornographique (n’ayons pas peur des mots) et j’en oublie sûrement.
    Mais là on montre un être vêtue de manière traditionnelle sans ambiguïté et non ça ne passe pas.

  3. j’ai reporté un commentaire raciste
    “. We reviewed the comment you reported for displaying hate speech and found it doesn’t violate our Community Standards. ”
    ok facebook ….

  4. Facebook le fait exprès bien évidement. Ils ne veulent pas déplaire à tout les religieux abrutis et obsolètes, à toutes les ligues de vertus pathétiques. Leur seul règle ? Faire du fric.

  5. halalalala
    nudité nudité nudité …
    moi qui me fait vieux ( bientôt 50 balais , non pas de tr monsieur le docteur , non )
    ça qui me fait marrer , c’est que quand j’étais môme , ça ne gênais personne de montrer les “Négresses” a plateaux a la télé avec leur seins qui touchaient presque le sol … par contre les autres , alors la bin non on ne montre pas.
    plus rien ne m’étonne m’a bonne dame
    😉

  6. bah en même temps, je sais pas si un autochtone vivant en pleine nature, son avis, sur le fait qu’on vienne le prendre en photo et le poster tel quel comme ça sur Fessebouc….
    Si on lui a pas demandé, normalement on garde ça dans une archive pour plus tard, mais c’est un semblable, ou bien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *