Passer au contenu

Au Maroc, les opérateurs ont obtenu le blocage de la VoIP

Les trois principaux opérateurs marocains n’apprécient pas du tout les services de VoIP des applications mobiles. Ils ont obtenu des autorités l’interdiction des appels voix sur…

Les trois principaux opérateurs marocains n’apprécient pas du tout les services de VoIP des applications mobiles. Ils ont obtenu des autorités l’interdiction des appels voix sur IP sur le territoire du pays.

Maroc Telecom, Inwi et Méditel sont les trois opérateurs marocains qui se partagent le paysage téléphonique du pays. Voyant les parts de marché leur échapper au profit des apps de type WhatsApp, Skype ou Viber, ils se sont adressés à l’ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications), l’équivalent de l’Arcep en France, pour demander le blocage des appels VoIP sur les réseaux mobiles, puis sur les lignes fixes.

L’Agence nationale a donné raison à ces opérateurs, expliquant que les applications mobiles n’avaient pas la licence nécessaire pour la fourniture de services de téléphonie au public. Depuis le début du mois de janvier, ces appels via internet sont donc complètement inopérants, les trois opérateurs ayant coupé le robinet pour cette utilisation.

Au grand dam, évidemment, des utilisateurs, qui souffrent du manque de concurrence et d’innovation sur le marché marocain. Un mouvement de protestation a commencé à se dessiner sur internet, il s’agit d’une campagne de dislike visant les trois entreprises sur les réseaux sociaux. Pas sûr que cela sera suffisant pour les faire revenir à de meilleurs sentiments…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. et les marocains installèrent en masse des logiciels VPN sur leurs appareils pour avoir à nouveau les appels en VOIP ^^

  2. A mon avis, le seul objectif de cette procédure est d’interdire la VoIP pour mieux la vendre ensuite en tant que service à part à un prix exorbitant. Ou alors obliger à utiliser voix & sms à des prix scandaleux, sachant que ça coûte que dalle à un opérateur aujourd’hui.
    Bref ça sent le pot de vin ou les connivences à plein nez.

  3. Bonjour,

    C’est bizarre, j’en viens du Maroc et avec Inwi en 3G Skype et Facebook passe niquel en conversation vidéo…

  4. Meditel est le 2eme opérateur de téléphonie mobile au Maroc et Orange en posséde 49%
    Orange s’adapte au climat!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *