Skype : vers une unification pour toutes les plateformes

Android

Par Olivier le

Skype n’est sans doute pas aussi sexy que d’autres applications de messagerie instantanée, mais le logiciel de communication de Microsoft n’en reste pas moins très utilisé, en particulier dans les entreprises, mais aussi chez des utilisateurs qui n’ont que faire des stickers et autres applications intégrées.

Ce sont des centaines de millions de personnes qui utilisent les services de Skype tous les jours, sur toutes les plateformes possibles (enfin, exception faite de Windows Phone). Sans doute trop aux yeux de Microsoft, qui a décidé de donner un grand coup de balai dans son logiciel de messagerie et de VoIP.

Il faut dire que le nombre d’applications à maintenir donne le tournis : une app pour iOS, une autre pour Android, une troisième pour OS X, deux versions pour Windows (une déclinaison universelle pour Windows 10 et une pour les versions plus anciennes de l’OS), une mouture pour Windows RT, sans oublier Skype sur le web. Un casse-tête quand il s’agit de mettre tout ce monde à jour et surtout, y implanter des nouvelles fonctionnalités.

Un nouveau logiciel pour tous

C’est pourquoi l’éditeur planche sur Skype for Life, un client de messagerie multi-plateformes compatible Windows, OS X, Linux, iOS et Android. Cette nouvelle version serait actuellement développée au sein du QG de Microsoft, à Redmond, et l’entreprise met les gros moyens pour aboutir à un logiciel aussi complet et aussi souple que possible pour accommoder tous les systèmes d’exploitation ciblés.

Les équipes qui gèrent d’autres versions du logiciel font doublon : c’est pourquoi Microsoft a procédé à la fermeture d’un de ses bureaux à Londres. Une décision douloureuse, puisqu’elle touche 220 personnes… C’est d’ailleurs durant cette annonce que ce Skype for Life a fuité, sans aucune confirmation de l’éditeur. De fait, on ignore quand ce nouveau Skype sera disponible.

Source: Source