Passer au contenu

[Sécurité] Top 5 des Menaces de 2015 en France

Publiée cette semaine, l’étude consacrée aux cyber-menaces fait le bilan des tendances et événements internationaux qui ont affecté particuliers et entreprises l’année passée. Du côté des…

Publiée cette semaine, l’étude consacrée aux cyber-menaces fait le bilan des tendances et événements internationaux qui ont affecté particuliers et entreprises l’année passée.

Du côté des malware, les kits d’exploitation Angler et Nuclear ont été les plus virulents. Comme beaucoup d’autres kits d’exploitation de premier plan, ils exploitent les vulnérabilités de la technologie Flash. Néanmoins, Google Chrome devrait arrêter la prise en charge de Flash début 2017, et Mozilla Firefox comme Microsoft Edge devraient suivre le mouvement. Ainsi, d’ici le printemps 2017, Flash ne devrait plus faire les beaux jours des cybercriminels.

Par contre, si selon le rapport, les kits d’exploitation sont condamnés, les services malveillants génériques devraient utiliser de plus en plus les pièces jointes d’e-mail pour diffuser des malware. Les macro-malware en sont un bon exemple. Après avoir décliné au début des années 2000, ils sont revenus en force en 2015.

Les hackers utilisent les macros de la suite Office pour introduire du code malveillant dans des documents envoyés par e-mail. Depuis Office 2003, l’exécution automatique des macros n’est plus activée par défaut, ce qui complique considérablement la tâche des pirates. Aujourd’hui, les macro-malware tentent de contourner les paramètres par défaut de Microsoft en indiquant dans le document ouvert que le contenu est protégé et que l’utilisateur doit activer les macros.

unnamed (10)

Autres éléments clés du rapport de F-Secure sur les menaces 2015 :

-Les ransomware « gendarmerie » ou « police » ont été moins nombreux, alors que les crypto-ransomware ont gagné du terrain
-La proportion de vers par rapport au total des menaces a progressé (18 % contre 10 % l’année dernière)
-Le rapport s’est penché sur le groupe de cyber-espionnage, The Dukes, qui utilise depuis des années les malware pour obtenir des informations au profit de la Russie
-L’étude a également identifié les principales menaces selon les pays et les régions
-Elle a aussi listé les principales menaces pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Android
-Le rapport a identifié les principales vulnérabilités utilisées par les kits d’exploitation en 2015

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Un petit article sur comment mieux protéger son pc serait le bienvenu, j’avoue être revenu sur PC après 10 ans sous mac et je suis un peu pommé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *