Passer au contenu

Fermer vos apps n’économisera pas la batterie de votre iPhone

Et pourtant, cette affirmation a la dent dure. Elle serait pourtant inutile a assuré la firme de Cupertino. Les histoires de smartphones et d’autonomie de batterie…

Et pourtant, cette affirmation a la dent dure. Elle serait pourtant inutile a assuré la firme de Cupertino.

apple_fermer_apps_economise_batterie

Les histoires de smartphones et d’autonomie de batterie sont légion. Chacun y va de sa petite astuce pour tenter d’économiser un peu de batterie : certains mettent leur téléphone en mode avion, coupent le WiFi ou baissent la luminosité de leur écran, quand d’autres ferment tout simplement les applications qui tournent en tache de fonds. À la manière de Tinder, on zappe non pas à gauche, mais vers le haut.

Le saviez-vous ? Cette manœuvre ne sert strictement à rien. Du tout. Vous en doutez ? C’est Craig Federoghi, vp (vice-président) senior de l’ingénierie logicielle chez Apple qui l’assure.

Interrogé à ce sujet par un internaute, Tim Cook a transmis la question à Federoghi, qui a répondu sans la moindre équivoque.

À la question : « Fermez-vous régulièrement les apps du multitâches iOS et cela est-il nécessaire pour économiser la batterie ? », le boss de l’ingénierie logicielle lui a donc répondu : « non et non ».

apple-batterie-apps

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’OS fait la distinction entre une application active ou non. Et Apple de rappeler que « De manière générale, il n’est pas utile de forcer la fermeture d’une application, sauf si cette dernière ne répond pas ».

Exception faite pour les applications exécutant du contenu audio ou la VoIP notamment, à l’image de Facebook, dont l’app iOS consomme trop de batterie, même inactive, comme l’ont relevé nombre d’utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Donc si je résume, non, non, mais en fait oui pour les applis genre facebook?
    En gros il sait pas, quoi?

  2. Pour les applis non compatibles avec le multitâche, ça sert à rien effectivement. Elles sont mises en sommeil donc non active.
    Par contre les applis compatibles qui vont effectuer des taches en fond, communiquer , c’est bien évident qu’elles vont tirer sur l’autonomie de l’appareil. Après reste à quantifier la chose.

  3. Forcement, à forcer d’uploader constamment toutes sortes de données à l’insu de l’utilisateur, la batterie se vide.

  4. Dans la pratique, ce n’est pas que l’application reste dans la barre du multi tâche qui fait qu’elle consomme de l’énergie, c’est ce que vous lui autorisez à y faire. Si vous autorisez l’applications à s’actualiser en arrière plan, ou à se géolocaliser en arrière plan, elle ne fera que ce que vous lui demandez. Si vous ne voulez pas qu’une application consomme des ressources en arrière plan, ça ne sert à rien de la quitter, il suffit juste de lui dire non quand elle vous demande l’autorisation au premier lancement (ou dans le cas contraire, lui supprimer l’autorisation dans les réglages).

  5. Bien sur, mais laissé tourner un GPS, periscope ou autre et vous verrez si ça consomme pas x) bien sur que si, on voit l’icône gps en haut rester activer jusqu’à la fermeture de l’app 😉 c’est sur certaines n’ont pas l’autorisation en arrière plan, mais désormais quasiment toutes si

    1. Si l’application a l’autorisation, c’est que tu lui as donné, sinon elle ne le fait pas. Et si tu lui as donné, et que tu veux lui retirer, il suffit d’aller dans les réglages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *