Cubetto : un petit robot pour apprendre le code aux enfants dès 3 ans

Gadget

Par Auré le

Financé via une campagne Kickstarter et soutenu par Randi Zuckerberg et le cofondateur d’Arduino, Massimo Banzi, Cubetto est un jouet pour enfants (âgés de trois ans et plus) qui va leur permettre d’apprendre les bases de la programmation.

Composé d’un sympathique petit robot en bois, d’un tapis de jeu, d’un livre d’instructions (en anglais), d’une console de programmation et d’un ensemble de 16 blocs colorés d’instructions correspondent à des actions simples comme avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche ou exécuter une fonctions.

Il vous suffit de définir un objectif à votre enfant, comme par exemple faire aller le robot de la maison à la forêt, et c’est lui qui va devoir concevoir le programme qui permettra les déplacements du Cubetto en disposant les symboles appropriés sur la console de programmation. Une fois le bouton de démarrage appuyé, le programme est lancé et le robot va alors suivre les instructions pour se diriger sur le plateau de jeu.

Cubetto de Primo Toys peut être utilisé par les enfants voyants et non-voyants de la même façon. En combinant mouvement, toucher et son, il aide les enfants à renforcer leurs aptitudes a communiquer ainsi que leurs compétences […] « Lorsque j’envisage de soutenir un produit ou une entreprise, je me demande si je voudrais avoir ce produit chez moi et est-ce que je donnerai cela à mes enfants?” précise Randi Zuckerberg. “Ce que j’aime le plus avec Cubetto est qu’il va donner aux filles et aux garçons à travers le monde l’occasion d’apprendre les éléments de base du codage, sans être collé à un écran d’ordinateur. C’est mon rêve, en tant que mère. “

La campagne Cubetto Kickstarter qui prendra fin le 7 avril permettait de faire l’acquisition du jouet à un tarif préférentiel de 149 $. Le prix définitif devrait quant à lui tourner aux alentours des 225 $ mais des réductions devraient être proposées pour les administrations éducatives.