[Microsoft Build] Edge va aussi bloquer la pub

Android

Par Olivier le

Les bloqueurs de pub ont la cote auprès des éditeurs de navigateurs web. Apple s’y est mis pour Safari, Firefox propose quelque chose d’équivalent, et si Google ne s’y mettra sans doute jamais (étant donné son statut de régie pub), Microsoft met également la dernière touche à cette fonction dans Edge.

C’est durant une des présentations à la Build 2016 que ce système a été repéré. Des « fonctions de blocage de pub intégrées au navigateur » Edge seront disponibles dans la prochaine version du logiciel, sans doute pour l’Anniversary Update cet été. Pour le moment, on ne connait pas tous les détails : est-ce qu’il faudra installer une extension tierce ? Le bloqueur sera-t-il complètement enchâssé dans le navigateur ?

Du côté des utilisateurs, une telle fonction est évidemment du pain béni : la navigation est plus rapide et on évite de se faire pister par les régies publicitaires. Mais les éditeurs de sites web qui vivent de leurs bandeaux sont beaucoup moins contents. Certains, comme une bonne partie de la presse en ligne en France, organisent même des opérations « coups de poing » empêchant la lecture de leurs articles aux utilisateurs d’adblockers.

Source: Source