SpaceX réussit l’atterrissage sur une barge en mer

Business

Par Olivier le

Elon Musk a de quoi sabrer le champagne. Non seulement le patron de Tesla a plus que réussi le lancement de la Model 3, mais encore son autre entreprise, SpaceX, a finalement fait atterrir une fusée sur une barge en mer.

Cela faisait des années que SpaceX tentait le coup. La société avait en décembre réussi un atterrissage de sa fusée Falcon 9, mais c’était sur la terre ferme. Pour la première fois, cette fusée est parvenue à atterrir sans encombres sur une barge en mer. Voilà qui efface les quatre précédentes tentatives, qui s’étaient soldées par de lourds échecs.

SpaceX a donc fait la démonstration qu’il est possible de faire atterrir et amerrir sa fusée Falcon 9 : un nouveau chapitre historique s’ouvre donc pour l’entreprise qui veut commercialiser ses fusées réutilisables, donc moins chères. L’atterrissage sur une barge en mer est aussi un moyen de consommer moins de carburant.

L’exploit technique permet donc des économies d’au moins 30%, un argument commercial imparable pour attirer les clients. Une fusée Falcon 9 coûte 60 millions de dollars à fabriquer, et elle consomme 200.000 dollars en fuel.

Source: Source