Alphabet X annonce son nouveau robot bipède

Robots

Par Malo le

Alphabet, maison mère de Google, vient de dévoiler sa nouvelle création : un robot bipède dont la fonction est de… marcher.

Mjc0MDIyNg

SHAFT, l’équipe d’Alphabet X (anciennement Google X) qui a travaillé sur le projet, a fait une démonstration de son prototype lors du New Economy Summit 2016. Le robot composé de deux jambes et d’un bloc central peut grimper des marches, marcher sur tous terrains et même s’auto-balancer (ce qui est assez impressionnant, comme on le voit dans la vidéo)

Il peut porter jusqu’à 60 kilos tout en marchant et en gardant son équilibre. La vidéo montre également le robot en train de nettoyer des marches grâce à des pales disposées sous ses pieds. C’est peut-être notre seule peur vis à vis de ce robot : qu’on l’utilise pour faire le ménage à notre place.

En effet l’invention n’est pas révolutionnaire, mais l’équipe de SHAFT explique que le prototype a un design « peu coûteux » et peu énergivore (attention, tout est relatif. On ne connaît d’ailleurs pas le coût de développement du robot).

Pourtant, il n’a pas vocation a être commercialisé pour le moment, le but de son développement étant de montrer les progrès techniques de SHAFT.

Source: Source