[Les pauvres] Certains joueurs sur Rust râlent, car on les force à jouer une femme

Par Corentin le

Les développeurs de Rust s'attendaient à voir une contestation une fois qu'ils auraient intégré leur dernière mise à jour et ça n'a pas manqué. Depuis la...

Rust modeles femmes

Les développeurs de Rust s’attendaient à voir une contestation une fois qu’ils auraient intégré leur dernière mise à jour et ça n’a pas manqué. Depuis la semaine dernière, les modèles féminins de personnages ont été intégrés au jeu de survie. Cependant, la vraie nouveauté qui pompe l’air à un certain nombre de joueurs, c’est que le sexe du personnage est déterminé aléatoirement. Du jour au lendemain, certains joueurs qui jouaient un personnage masculin se sont retrouvés avec un personnage féminin. Cette nouvelle apparence est également permanente, car générée à partir du numéro d’identification Steam de l’utilisateur. Ce n’est pourtant pas une fonctionnalité particulièrement étonnante dans la mesure où le jeu attribuait déjà de manière aléatoire la couleur de peau, la taille des jambes et même la taille du pénis. Oui, je rappelle que Rust est un jeu où l’on voit beaucoup de verges s’épanouissant en plein nature.

Bref, que ça soit sur Reddit ou dans les forums de Steam, les râleurs râlent.

Rust râleurs

Certains expriment leur mécontentement avec politesse et d’autres, évidemment, le font avec leur lot de remarques sexistes, voire racistes.

Rust Raleurs

Les modérateurs ont même dû procéder à un travail conséquent de tri pour supprimer les remarques insultantes ou irrespectueuses.

Rust Moderator

Et d’ailleurs, qu’en pensent les femmes ? C’est malheureusement là qu’est l’os. Car comme le rappelle Sergey Galyonkin (Monsieur Steam Spy) sans un billet sur son Medium, 95 % des joueurs sur Steam sont des hommes. Avec un milieu aussi « entre-mec », pas étonnant donc que de tels commentaires fassent leurs apparitions.

Garry Newman, le cofondateur de Facepunch Studios, avait pourtant tenté sur le devblog de déminer le terrain avant que la mise à jour ne soit effective.

« We understand this is a sore subject for a lot of people. We understand that you may now be a gender that you don’t identify with in real-life. We understand this causes you distress and makes you not want to play the game anymore. Technically nothing has changed, since half the population was already living with those feelings. The only difference is that whether you feel like this is now decided by your SteamID instead of your real life gender. »

Cependant, comme le remarque le site Motherboard, il n’y a pas eu de départ massif des joueurs à cause de ce changement et de nombreuses personnes s’en fichent de jouer un homme ou une femme. Ça se vérifie sur Steam Charts. Sur Reddit, de nombreux joueurs ont également pris la parole pour défendre le choix des développeurs et c’est sans compter sur le grand nombre d’upvoteurs qui ont fait remonter ces commentaires au détriment des autres.

Heureusement.

stopwatch 4 min.