Vivendi entre à 15% dans le capital de la Fnac

Business

Par Malo le

Si les actionnaires de la Fnac confirment l’annonce par un vote lors de la prochaine assemblée générale, Vivendi (Canal +, Universal Music) entrera bientôt dans le capital de la Fnac.

fnac-logo

La nouvelle est tombée hier : Vivendi s’est engagé à injecter 159 millions d’euros dans le capital de la Fnac. Cette action permettrait au groupe de Vincent Bolloré de devenir actionnaire de la chaîne de magasins à hauteur de 15%.

Selon la Fnac, cette opération va permettre le financement de divers chantiers à l’international, notamment en Afrique où Vivendi est implanté depuis plus de 20 ans. La chaîne de magasins s’est également engagée à proposer la nomination de deux administrateurs de Vivendi au sein du conseil d’administration de la Fnac. Artemis, (le groupe de la famille Pinault) reste actionnaire de référence avec 33% des actions.

Le porte parole de la Fnac indique que l’opération s’est déroulée « de manière autonome et sans corrélation avec l’opération Darty « . Pourtant, le Groupe Fnac mène une OPA (offre publique d’achat) sur Darty depuis cet automne mais ne parvient pas à convaincre le conseil d’administration du groupe qui a recommandé l’offre de Steinhoff, maison mère de Conforama.

Cet afflux d’argent pourrait être un moyen de relancer les propositions pour le Groupe Fnac.

Source: Source