Les développeurs de Shovel Knight font le bilan avec plein de statistiques

Par Cyril le

thankyou_onem

Après avoir dépassé le million de ventes en décembre dernier, le très bon Shovel Knight vient de passer la barre du million de ventes en version dématérialisée (1,2 million au total). L’occasion pour les développeur de Yacht Club Games de faire le point sur les statistiques de leur premier jeu.

On apprend ainsi que la majorité des ventes s’est faite sur PC (via Steam), Nintendo 3DS et Wii U, ce qui est logique puisque ces trois versions étaient disponibles bien avant les autres. La version PC est en effet sortie en juin 2014, les joueurs sur consoles Nintendo y ont eu accès en novembre et les joueurs sur PS3, PS4, PS Vita et Xbox One ont dû attendre avril 2015.

totalSales1

Les ventes du jeu se portent encore très bien puisque 25 à 30 000 copies de Shovel Knight trouvent preneur chaque mois. Si le PC demeure la plate-forme de vente principale en raisons des réductions sur Steam, la version 3DS se vend deux fois plus sur un mois sans promotion. 70% des copies physiques ont été vendues, mais cela s’avère peu avantageux : les ventes de la version dématérialisée n’ont pas été augmentées par la sortie de la version physique et Yacht Club Games touche entre trois et quatre dollars de moins sur la vente d’une copie physique à 25 $ que sur celle d’une copie numérique à 15 $.

Le bilan établi par les développeurs est rempli d’autres données intéressantes, parmi lesquelles on peut notamment citer le fait que seuls 6% des joueurs sur Steam ont fini le DLC gratuit Plague of Shadows, qui aura coûté un million à l’équipe alors qu’il ne leur avait apporté que 35000 durant la campagne Kickstarter du jeu. L’amiibo du personnage principal s’est quant à lui vendu à 180 000 exemplaires et continue de bien s’écouler, au point que le distributeur Nord-Américain en a commandé 30 000 de plus.

Pour fêter toutes ces bonnes nouvelles, Shovel Knight sera soldé à 33% sur l’ensemble des plates-formes où il est disponible durant le mois à venir, et de nouveaux thèmes pour la Nintendo 3DS, la PS4 et la PS Vita seront également disponibles. Le développement des deux prochains DLC gratuits se poursuit toujours et Spectre Knight sera le premier à s’inviter à la fête. Autant dire que le chevalier de pixels à encore une belle vie devant lui !

runLoop

Source: Source
stopwatch 2 min.