Ce chausson de surf Tribord est réalisé à base de poudre d’huîtres recyclées !

Gadget

Par Gregori Pujol le

Destiné aux pratiquants de surf, Stand up Paddle et planche à voile, ce chausson Tribord plus respectueux de l’environnement permet de protéger les pieds pendant la pratique et d’apporter un maximum d’adhérence sur la planche. Il aura fallut plus de 18 mois aux équipes de Decathlon afin de développer ce chausson à base de poudre d’huîtres recyclées !

chaussons de surf Tribord 9,99 euros

Développé au centre de R&D basé au pays basque, ce nouveau chausson a été réalisé en collaboration avec une entreprise bretonne spécialisée dans le recyclage de coquilles de la filière ostréicole. En effet, les coquilles huîtres ont une seconde vie, elles sont séchées, concassées, broyées, puis sont ensuite mélangées à du thermoplastique SEBS et le tout est transformé en granules.

De tests protocolés en tests d’usages, l’équipe Tribord a procédé à des réajustements de la formule de base, pour garantir un maximum de poudre de coquillages dans la composition du produit, sans altérer ses propriétés d’adhérence. Au final le chausson est composé de 15% de poudre d’huîtres recyclées et le reste étant du SEBS. C’est à Wattrelos au Nord de la France que les granules sont chauffés puis injectés dans des moules, avant de se solidifier et prendre la forme du chausson. Comptez 9,99 euros.