Passer au contenu

[War Games] Les États-Unis mènent une cyberguerre contre l’organisation État islamique

Vous ne le saviez peut-être pas mais les États-Unis sont dotés d’un centre de commandement entièrement consacré à la cyberprotection de la nation, qui dans certains…

Vous ne le saviez peut-être pas mais les États-Unis sont dotés d’un centre de commandement entièrement consacré à la cyberprotection de la nation, qui dans certains cas, peut mener l’offensive. Comme actuellement contre l’organisation terroriste État islamique (OEI).

etats-unis_cyberguerre_organisation_état_islamique

Obama l’a annoncé, l’État islamique sera détruit et ses dirigeants seront « les prochains » sur la liste. Pour y parvenir, outre les drones et autres opérations armées, les États-Unis comptent sur leur Cyber Command.

En effet, l’US Cyber Command est utilisé pour attaquer l’État islamique, comme le révèle le New York Times. Ashton Carter, le secrétaire à la Défense, a déjà fait savoir qu’une « première affectation en temps de guerre » a été donnée au Cyber Command.

Le quotidien américain précise (un peu) la manière dont cette guerre est menée, il ne faudrait pas non plus donner trop de renseignements à l’ennemi. Concrètement, les États-Unis entendent attaquer les moyens de communication de l’organisation afin de la déstabiliser en l’empêchant de diffuser son message, de recruter de nouveaux adhérents, de faire circuler les ordres du commandement, de payer leurs combattants, etc.

Pour cela, une série « d’implants » a été “fixée” dans les réseaux de communications de l’OEI pour connaitre leurs habitudes en ligne et pirater les messages échangés entre ses membres (les imiter ou les modifier). L’objectif est notamment de rediriger les membres de l’organisation vers des zones où ils seront plus vulnérables aux attaques des drones US et/ou des forces terrestres locales. Dans d’autres cas, les États-Unis associent bombardements d’entrepôts contenant la trésorerie de l’OEI avec des cyberattaques pour interrompre les transferts d’argent en ligne ou détourner ces versements.

L’oncle Sam espère également que ces attaques auront un effet psychologique : en dégradant la confiance de l’ennemi en ses moyens de communication, mais aussi en dissuadant de potentielles recrues.

Toutefois, cette cyberguerre ne fait pas l’unanimité, notamment su côté de la NSA qui craint qu’une fois ces attaques menées, l’organisation ne se détourne de ces moyens de communication pour en préférer d’autres plus sûrs, difficiles à trouver, pénétrer et déchiffrer… ruinant ainsi tout le travail effectué.

Comme le rappelle le New York Times, un débat similaire s’est engagé au GCHQ, l’équivalent de la NSA au Royaume Uni. Selon la légende (discutée), pendant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill aurait préféré laisser les nazis bombarder Coventry, faisant des centaines de morts, plutôt que déjouer l’attaque dont les Britanniques auraient eu connaissance en déchiffrant un message codé d’Enigma, cette machine électromécanique dont se servaient les Allemands pour chiffrer leurs messages.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Les drones “élimineront” les membres de Daesh : bonne solution surtout pour faire taire les témoins gênants …. qui risqueraient de “diffamer” les donneurs de leçons US !… Pardon, le gouvernement US n’est pas la mafia ?!… Il applique pourtant les mêmes méthodes … et de plus en plus de gens s’en rendent compte !…

  2. “Les États-Unis mènent une cyberguerre contre l’organisation État islamique”

    “Bullshit” oui surtout,

    les USA et l’OTAN forment, organisent et financent le terrorisme, chose avérée et officialisée en ce qui concernait Ben laden et ses cellules, on sait également que derrière l’état “islamique” on trouve surtout beaucoup d’anciens généraux laïques de Saddam Hussein qui sont particulièrement soutenus par la CIA et l’OTAN pour perpétrer des actions de déstabilisation contre les gouvernements pas assez dociles à l’égard des desiderata des USA.

    Cessez donc de propager ces nuisibles propagandes pro américaine, nous ne sommes pas américains, nous sommes français et notre culture vaut 1000 fois celle de nos colonisateurs US qui n’ont qu’irrespect et mépris pour les peuples qu’ils s’accaparent.

    1. +1, mais je ne peux m’empêcher de noter (concernant la dernière phrase) que la France fait pareil avec ses anciennes colonies Africaines.

  3. 3 commentaires et déjà deux venant de deux énergumènes ultra gauchistes adeptes des complots, nostalgiques de Staline et autres dinosaures et qui s’allieraient avec les islamistes et les djihadistes pour assouvir le monde.

    @Bouvier : si c’était vrai que les Français sont 1000 fois mieux que les Américains, vous n’auriez pas battu en retraite en 1940 en fuyant comme des lapins à Dunkerque et en vendant des milliers de Juifs à la mort.
    Avec des gens comme vous, les Américains auraient dû vous laisser sous le régime nazi, vous n’aurez pas valu que des hommes meurent pour vous.

    1. misérable que tu es pourquoi restes tu vivre parmis un peuple que tu méprises, je vois que ta médiocratie est en route, et que des personnes dotés d’un niveau culturel digne d’un hanouna boivent tes paroles, pourtant misérable ta vie restera.

  4. 3 commentaires et déjà deux venant de deux énergumènes ultra gauchistes adeptes des complots, nostalgiques de Staline et autres dinosaures et qui s’allieraient avec les islamistes et les djihadistes pour assouvir le monde.

    @Bouvier : si c’était vrai que les Français sont 1000 fois mieux que les Américains, vous n’auriez pas battu en retraite en 1940 en fuyant comme des lapins à Dunkerque et en vendant des milliers de Juifs à la mort.
    Avec des gens comme vous, les Américains auraient dû vous laisser sous le régime nazi, vous n’aurez pas valu que des hommes meurent pour vous.

  5. @Jerry Khan : tout à fait d’accord avec toi ! ils commencent à me fatiguer ces gens qui, au lieu d’ouvrir des bouquins (d’histoire entre autre) nous ressortent à chaque fois leur sempiternelle théorie du complot basée sur des discussions foireuses sur autres sites de débiles du web !!!
    informez vous un peu en géopolitique et vous vous apercevrez que vous êtes complètement à côté de la plaque !!!
    j’ai pas envie de m’étaler sur le sujet, faites vos propres recherches INTELLIGEMMENT !!! et puis, ça vous fera pas de mal de vous instruire..!
    par contre Jerry Khan, si tu pouvais éviter le “fucklafrance”…c’est nul, petit et digne d’un gosse de primaire !

  6. cas d’interception de renseignement sur des attentats contre d’autre pays ? comme d’hab ils préviennent pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *