L’univers ciné DC se trouve enfin un boss

Business

Par Pierre le

Concernant le Marvel Cinematic Universe, le fonctionnement est clair. Les réalisateurs sont embauchés pour faire des films, mais tout est géré par Kevin Feige, qui construit l’univers ciné de la Maison des Idées. Chez DC, les choses étaient différentes, chaque réalisateur avait plus de pouvoir sur son produit, aucune tête pensante n’était pas pour regarder l’univers dans son ensemble… Enfin ça, c’était jusqu’à Batman v Superman.

batman_v_superman_dawn_of_justice_still_9

En effet, la Warner Bros a été échaudé par les critiques négatives de Batman v Superman. Devant ce déferlement, elle a décidé de changer ses plans. Quoi de mieux que de prendre exemple sur ce qui marche pour se relancer ? Ainsi, Warner a décidé d’imiter Marvel dans son organisation.

La branche DC Films, qui gérera tous les films de la licence, a été créée pour chapeauter cet univers. Et Geoff Johns, auteur reconnu chez DC et qui a déjà bossé sur les films et séries, a été nommé à sa tête. Il sera épaulé par Jon Berg, qui gérera l’aspect business de la chose.

Notons que Warner, qui mise beaucoup sur ses licences, est en train de créer plusieurs branches selon ses univers. Ainsi, il se passe la même chose chez Lego ainsi que sur Harry Potter.

Le DC Universe se rapproche donc du modèle Marvel. Pour mieux rebondir ? Même si les critiques de BvS ont été négatives dans l’ensemble, le film a rapporté 870 millions de dollars pendant la durée de son exploitation. C’est beaucoup, mais encore loin de ce que peut faire Marvel. Par exemple, en seulement 15 jours, Civil War a dépassé le milliard de dollars.

Source: Source