Paris : Le ticket de métro « physique », c’est bientôt fini !

Business

Par Henri le

Il aura bercé la vie de nombreux Parisiens, mais il disparaîtra bientôt. Valérie Pecresse vient d’annoncer la fin prochaine du ticket de métro.

Star-War-Origami-ticket-metro-9

Une petite page de l’histoire parisienne se refermera bientôt. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Valérie Pecresse, présidente de la région Ile-de-France, a annoncé que la RATP cessera de vendre des tickets de métro « à l’horizon 2021 ». Un événement qui va nécessiter un nouveau plan de modernisation de l’accès aux transports franciliens.

De son côté, le Pass Navigo sera renommé « Smart Navigo » et les souscriptions pourront être téléchargées sur le smartphone de l’utilisateur. Il lui suffira ensuite de passer son téléphone contre une borne d’accès modifiée. Les personnes qui n’utilisent le métro qu’occasionnellement pourront quant à eux remplir un « porte-monnaie transport » et charger de l’argent comme ils l’entendent. Les cartes bancaires équipées d’une puce NFC seront également de la partie. Une évidence quand on sait que 60% des cartes disposent déjà de cette technologie.

172_001

Madame Pecresse voudrait également mettre en place un système de paiement différé, permettant de profiter de la meilleure offre selon notre consommation. Une idée qui pourrait être appliquée à d’autres services, notamment Velib et Autolib, voire les parkings ou les taxis. Espérons juste que ce changement ne fasse pas augmenter les prix.

Une bonne nouvelle selon vous ?