Passer au contenu

Non, Facebook ne vous écoute pas en douce

Que les complotistes de tout poil se le disent : non, Facebook n’espionne pas en douce vos conversations. Le réseau social a posté une clarification sur…

Que les complotistes de tout poil se le disent : non, Facebook n’espionne pas en douce vos conversations. Le réseau social a posté une clarification sur le sujet, suite à une vague d’articles rageurs.

Kelli Burns, professeure de communication de l’université de Floride Sud, a déclaré dans un quotidien anglais qu’elle pensait être surveillée par Facebook, qui “écouterait” ses conversations privées en exploitant le micro de son smartphone. Kelli n’a cependant apporté aucune preuve concrète, mais l’affaire a évidemment fait trois fois le tour des internets.

Facebook a donc voulu apporter un démenti clair et net : le micro n’est pas utilisé pour écouter discrètement les discussions. Les publications du journal et les publicités ciblées sont générées à partir des informations données au réseau social, et selon la volonté de l’utilisateur.

Certes, l’application Facebook demande l’autorisation d’utiliser le micro du smartphone, mais c’est dans le cadre d’une fonction bien spécifique : reconnaitre la chanson ou l’émission télévisée afin d’insérer le tag dans un statut (une technologie proche de celle utilisée par Shazam). Cette fonction peut être désactivée dans les réglages du logiciel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Tout est dit: comme Google, apple, la nsa, le fbi et les nazi sauriens de la terre creuse : ils n’écoutent plus “en douce” depuis longtemps, ça fait une éternité qu’ils le font ouvertement voire légalement…

  2. Facebook est dénoncé comme une société-écran de la CIA , dont la probité, l’honnêteté et la franchise sont plus que célèbres !… Alors, il en faudra plus que des affirmations tout à fait dans la note de ces matamores pour se sentir vraiment à l’abri !… ( Surtout quand les “pères-fondateurs” d’Internet disent le contraire !…)

  3. Ca été prouvé le 14 aout 2019, Facebook utilise des prestataires pour ecouter certaines conversations ! dans un but d’améliorer soit disant l’intelligence artificielle de leur logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *