[X-Men Apocalypse] Une affiche jugée sexiste, la Fox s’excuse
Aux Etats-Unis, d’immenses affiches nous montrant Apocalypse en action ont été installées. Sur ces affiches, nous pouvons voir Apo en train de faire comprendre à Mystique qui est le patron. En effet, En Sabah Nur ne s’est pas réveillé pour beurrer les sandwichs, et il aurait aussi bien pu s’en prendre à Jean Grey, Cyclope, Xavier ou Jubilé. Mais c’est Mystique qui est menacée ici.
Et la grogne n’a pas tardé à émerger aux Etats-Unis. Le site féministe Mary-Sue a vivement critiqué l’affiche, la taxant de sexisme. L’actrice Rose McGowan, très impliquée dans la lutte contre le sexisme à Hollywood, a également dénoncé l’affiche à THR :
Il y a un problème majeur quand les hommes et les femmes de la Fox pensent que la violence banale contre les femmes est un bon moyen de promouvoir un film. Il n’y a aucun contexte dans l’affiche, juste une femme en train d’être étranglée. Le fait que personne n’ait signalé la chose est offensant et stupide. (…) Imaginez si l’affiche nous montrait un noir étranglé par un blanc, un gay étranglé par un hétéro. Les plaintes seraient énormes.
La Fox, sentant la polémique enfler, a immédiatement réagit en s’excusant et en indiquant retirer les affiches le plus rapidement possible.
Dans notre enthousiame de montrer la méchanceté du personnage d’Apocalypse, nous n’avons pas remarqué de suite le caractère choquant de cette image. Maintenant que nous avons réalisé qu’elle pouvait heurter, nous allons la retirer rapidement. Nous nous excusons de nos actions et nous ne cautionnerons jamais les violences faites aux femmes.
L’affaire est donc réglée.
En tout cas, on espère que Marvel Studios a guetté l’affaire de la Fox et en a retenu la leçon. Est-ce que l’affiche d’Avengers 3 nous montrera Thanos faire un gros câlin à tous les Avengers ?