Passer au contenu

Solar Eclipse : des panneaux solaires en guise de store dans les hublots des avions

Pour permettre aux passagers de recharger leurs smartphones et autres tablettes en plein vol sans avoir recours à l’énergie de l’avion, les ingénieurs de B/E Aerospace…

Pour permettre aux passagers de recharger leurs smartphones et autres tablettes en plein vol sans avoir recours à l’énergie de l’avion, les ingénieurs de B/E Aerospace travaillent à la conception d’un panneau solaire directement intégré dans le store de chaque hublot.

Disposant de deux ports USB, cet ingénieux dispositif venant tout juste d’être breveté, permettrait une réduction considérable des dépenses électriques de l’appareil, en exploitant les rayonnements solaires disponibles en haute altitude.

Encore au stade de prototype, le store baptisé Solar Eclipse pourrait également être en mesure d’alimenter les dispositifs de divertissements intégrés aux sièges.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. N’importe quoi peut être 5 watts pour un truc d’un kilo qui fait consommer 400 watts a l’avion pour être transporte (j’ai fais le calcul)

  2. Sérieusement? “Permettrait une réduction considérable des dépenses électriques de l’appareil”???
    Pour un bagneau qui suce 2.4 Tonnes de Kerozen en moyenne par heure?? C’est pas les 30 pauvres tablettes de 2A sous 5v qui vont faire la différence…
    Allons un peu plus loin avec un cas d’école pour un A320:
    40 Hublots, chacun d’une taille de 12.3 x 9″. Surface = 98.68sq.in (=0.68 sq.ft)
    Un bon panneau solaire a un rendement d’environ 10W/sq.ft
    Chaque hublot peut donc fournir 6.8W MAX. (La taille de la cellule sur la photo étant plus petite que le hublot…)
    40 hublots x 6.8W = 272 W (les panneaux solaire ayant un rendement quasi nul si non en exposition directe, on peut dire que seul un cote de l’avion est éclairé a la fois sur un vol, soit 136W).
    La consommation d’un A320 en vol est d’environ 50KW (3 génératrices de 90KVA a environ 20% de load)
    Soit a la louche 136/50000 = 0.00272 = 0.27%

    Conclusion, les panneaux solaires pourraient dans le mailleur des cas soulager les génératrices de 0.27% (Et le chiffre est TRÈS généreux)
    D’autre part, 6.8W pour les 2 prises USB que l’on voit, c’est 0.68A par port, même pas de quoi charger une phablette…
    Le terme “considérable” de l’accroche me parait un temps soit peu exagéré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *