Lenovo officialise le Moto Z et les Moto Mods, son smartphone modulaire !

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Après LG et son G5, c’est au tour de Lenovo de présenter son smartphone modulaire : le Moto Z, accompagné de ses Moto Mods !

Moto-Z-Front_Back-Combo-720x720 (1)

Conçu en aluminium (technologie utilisée dans l’aéronautique militaire) et en acier inoxydable, le Moto Z sous Android fait seulement 5.2mm d’épaisseur. Il est doté d’un écran 5.5 pouces Quad HD AMOLED, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820, de 4 Go de RAM, d’un GPU Adreno 530 et de 32 ​​Go de stockage sans oublier le port microSD (jusqu’à 2 To). Le Moto Z dispose d’un appareil photo arrière de 13MPx f/1.8 avec stabilisateur d’image optique et autofocus laser, d’un appareil photo frontal de 5MPx f/2.2 avec objectif grand-angle et flash, d’un revêtement hydrofuge, d’un lecteur d’empreinte digitale et d’une batterie de 2600 mAh TurboPower (jusqu’à 8 heures d’autonomie supplémentaire en seulement 15 minutes de charge). On notera la présence d’un port USB Type C et l’absence de la prise jack 3.5mm, il vous faudra en effet utiliser l’adaptateur inclus qui se branche justement sur le port USB pour profiter de votre casque filaire ! Ses dimensions sont de 153.3 x 75.3 x 5.2 mm pour 136g. Pour son prix, on parle de 600/700 euros mais rien n’est définitif, car il ne sera disponible qu’en septembre chez nous.

motomods-2

Mais évidemment le plus intéressant sur ce Moto Z, c’est son dos qui comporte des aimants très puissants sur lesquels se fixent les fameux modules, les Moto Mods. Pour l’instant il y en a trois si on met de côté les différentes coques classiques. Le JBL SoundBoost Speaker qui est un haut-parleur externe assez puissant avec théoriquement un bon son, le Incipio offGRID Power Packs est une batterie supplémentaire qui vous procurera 22 heures d’autonomie supplémentaire et le Moto Insta-Share Projector qui est un picoprojecteur capable de projeter une image de 70 pouces ! Le prix de ces modules devrait être aux alentours de 100 euros l’unité.

Moto-Z-Lifestyle

Enfin, pour rapidement développer des modules complémentaires, Lenovo a annoncé un vaste programme pour les développeurs avec la mise à disposition d’un SDK. Le Lenovo Capital and Incubator Group (LCIG) va mettre à disposition des fonds pour stimuler l’innovation sur la plate-forme Moto Mods. En outre, le LCIG a provisionné 1 million de dollars de fonds propres pour l’individu ou la société qui mettra au point le meilleur prototype Moto Mods d’ici le 31 Mars 2017.