Elon Musk sur sa conquête de Mars : “Des gens vont probablement mourir”

Science

Par Pierre le

Elon Musk veut conquérir Mars. Ce n’est pas une nouveauté. Récemment, le milliardaire a indiqué vouloir envoyer des gens sur Mars dans 8 ans. Aujourd’hui, il donne plus de détails dans une interview au Washington Post. Une interview inhabituellement franche sur les risques d’une telle mission.

Screenshot

Premièrement, Elon Musk prévient des risques qu’encourt les acteurs d’une telle mission. Envoyer des hommes sur Mars est l’équivalent d’envoyer des navires vers l’ouest au XV ème siècle. Un pas de géant pour l’humanité, mais risqué pour les pionniers.

Son idée n’est pas d’envoyer une mission unique, mais de créer une véritable route commerciale.

C’est une route commerciale régulière. Vous pouvez compter là-dessus. Les voyages auront lieu tous les 26 mois, précis comme un train en gare.

Il précise également que tous les scientifiques et explorateurs voudront prendre part à cette nouvelle page de l’Histoire. Il seront les premiers humains à ouvrir cette voie pour tous les autres dans le futur.

L’objectif de Musk est fixé à 2024 mais une première navette non habitée devrait être envoyée en 2018. Space X n’a évidemment pas les ressources nécessaires pour accomplir une telle mission si tôt et Musk indique donc que la NASA apporterait un soutien technique. Bien entendu, Musk compte bien utiliser une navette Dragon pour les voyages martiens ainsi qu’un lanceur Falcon 9.

red-mars-spike-12082015

Mais Musk prévient : les missions martiennes ne seront pas une colonie de vacances.

La première mission n’embarquera pas beaucoup de personnes, car si quelque chose tourne mal, nous voulons risquer le minimum de vies. (…) Il faudra prévoir une architecture de mission qui nous permettra de créer une colonie autonome sur Mars avec l’objectif de devenir une espèce multi-planètes et de vivre parmi les étoiles. Heureusement il y aura assez de volontaires pour aller sur Mars et créer les fondations, au prix de grands risques, d’une cité martienne. Ce sera dangereux et des gens vont probablement mourir, mais ils en ont conscience.

En tout cas, Musk est rêveur, nous parlant déjà de cité martienne et de vivre parmi les étoiles. Il est également conscient des risques. Nous aurions aimé en savoir un peu plus, par exemple comment Musk compte protéger les passagers en route pour Mars des radiations, mais il faudra attendre une prochaine fois.

Source: Source