Bluetooth 5 : plus performant et une meilleure portée pour fin 2016

Hardware

Par Olivier le

Le Bluetooth 5 sera la prochaine vedette du Special Interest Group (SIG) qui préside aux destinées de la norme de transfert sans fil. Ce groupement, qui compte les principales entreprises du secteur, a fait miroiter des capacités impressionnantes pour cette technologie.

Le Bluetooth version 5 devrait ainsi offrir une vitesse jusqu’à quatre fois supérieure à la déclinaison actuelle (soit 4 Mb/s), avec une portée deux fois plus élevée (jusqu’à 200 mètres). Et ce, aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments, le tout sans consommer plus que de raison.

Sur le papier, on se trouve en face d’une technologie miracle qui va aider tous nos appareils électroniques à communiquer efficacement entre eux ! Les spécifications finales sont attendues pour la fin de l’année ; il faudra donc prendre encore son mal en patience, mais un peu plus un peu moins… Le Bluetooth 5 est en chantier depuis plusieurs années maintenant.

Il faut aussi se méfier, car ces prodigieuses performances ne concerneront que les fonctions Low Energy, qui sert essentiellement pour les petits appareils et l’internet des objets, mais cela peut être un débouché intéressant pour ces marchés. On en saura en tout cas plus durant une conférence du SIG, prévue pour le 16 juin.

Source: Source