Twitter investit 70 millions de dollars dans Soundcloud

Business

Par Elodie le

Le site de microblogging est entré au capital dans la plateforme de partage et de diffusion de musique Soudclound en investissant 70 millions de dollars. Un temps pressenti pour l’acquérir, Twitter préfère placer ses billes.

soundcloud-twitter-capital

En 2014, des rumeurs faisaient de Twitter un prétendant sérieux au rachat de SoundCloud après l’échec de Twitter Music. Las, l’affaire avait capoté.
Deux ans plus tard, Twitter entre finalement au capital de la plateforme, créée en 2007 à Stockholm, comme l’a confirmé Jack Dorsey au site Re/Code. Un investissement qui a eu lieu « un peu plus tôt cette année », après un nouveau tour de table qui aurait atteint les 100 millions de dollars, valorisant SoundCloud aux alentours de 700 millions de dollars.

Cet apport devrait lui permettre de poursuivre son déploiement à l’international, notamment avec le service premium SoundCloud Go, lancé récemment en France (offre illimitée, disponible hors connexion et sans publicité).

Aucun détail n’a été fourni quant à savoir si l’investissement se traduirait par un partenariat stratégique entre les deux plateformes. Pour Twitter, ce serait toutefois un moyen de renforcer son attractivité auprès d’un large public, gage de croissance et de revenus publicitaires importants, tout en permettant à SoundCloud de bénéficier d’un outil de promotionnel adapté.

Malgré ses 175 millions d’utilisateurs actifs par mois et un revenu de 25 millions de dollars, la plateforme musicale accusait 56,5 millions de dollars de pertes en 2014.

Une nouvelle directrice des revenus est venu grossir les rangs de la société basée en Allemagne qui compte quelques 300 employés. Sa mission ? Rendre la plateforme rentable.

Source: Source