OpenCellular : une plateforme Facebook pour connecter le monde entier

Sur le web

Par Olivier le

Facebook veut vraiment connecter le monde entier. Le réseau social a lancé un nouveau projet pour améliorer la connectivité dans les zones difficiles d’accès.

OpenCellular est une plateforme souple et open source qui permet de relayer le signal de plusieurs réseaux, de la 2G à la LTE. Il est possible de la personnaliser à ses besoins, que ce soit dans une zone rurale ou urbaine. Elle peut desservir une petite communauté ou quelques de personnes.

OpenCellular s’incarne dans un boîtier à positionner en hauteur ; il contient du stockage et un système d’exploitation que l’on peut bidouiller à sa convenance. Le boîtier peut servir de simple point d’accès cellulaire ou comme un réseau au complet, en soutien d’un réseau d’un autre opérateur ou pour un nouvel acteur.

La plateforme a été testée au Menlo Park, le QG de Facebook, où elle a permis d’envoyer et recevoir des SMS, de passer des appels, et d’utiliser des fonctions basiques en 2G. Elle est désormais prête pour un déploiement plus important ; Facebook part maintenant à la chasse aux partenaires.

Source: Source