Comment suivre les JO de Rio où que vous soyez

Sur le web

Par Elodie le

Petit guide pratique pour ne rien rater des Jeux Olympiques qui se déroulent à Rio, au Brésil, du 5 au 21 août. PC, TV, tablette, smartphone, quel que soit l’appareil choisi, on vous dit tout !

JO_RIO_guide

Cela ne vous aura pas échappé, les JO d’été 2016 débutent vendredi prochain à Rio. 206 pays seront représentés lors de ces olympiades dont la cérémonie d’ouverture débute à 19h, heure locale. Il faudra compter avec les 5 heures de décalage entre Rio et Paris pour suivre les festivités en direct.

La cérémonie d’ouverture

Vous n’aurez d’autre choix que de veiller tard puisque la cérémonie débute à 18h, heure locale, soit 23 heures à Paris. Elle sera retransmise en direct sur France 2. Les délégations devraient se lancer 40 minutes après le début de la cérémonie, dans l’ordre alphabétique. La cérémonie durera un peu plus de 3h30 et sera réalisée par le Fernando Meirelles à qui l’on doit l’excellent film La Cité de Dieu ou encore Blindness.

_guide_rio_2016_watch

Télévision

  • En France

France Télévisions ayant acquis les droits de retransmission, les épreuves des JO seront visibles, en clair, sur les chaines du groupe (France 2, France 3, France 4 et France Ô) dès 13h sur France 3, puis à partir de 14h sur France 2, mais aussi en replay sur Pluzz et les différents sites et applications dédiées du groupe. Près de 700 heures de direct devraient être diffusées, contre 350 en 2012 (soit 21h/24).

France 3 : 8h à 9h une nuit à Rio, un magazine avec les événements de la nuit

France 3 : 9h à 12h rediffusion des compétitions de la nuit

France 2 : 12h à 13h Bom Dia Rio, magazine pour lancer la journée

France 3 : de 13h à 14h, direct

France 2 ; de 14h à 20h, direct

France 3 : 20h à 5h du matin, direct

France 2 et France 3 : tous les sports individuels, dont l’athlétisme et la natation

France 4 : football et rugby à VII

France Ô : sports collectifs tels que le basket, le handball ou encore le volley-ball

Grâce à un accord de licence passé avec France Télé, les abonnés de Canal + pourront également suivre les épreuves sur les chaines – cryptées – du groupe, D8 est donc exclue.

google_rio_2016

Pour l’occasion, la chaîne Canal + décalé a été rebaptisée Canal + Rio et diffusera les JO 7 jours/7, 24h/24. En tout, le groupe Canal + devrait diffuser 800 heures de directs et débutera ses programmes spéciaux dès 13h15 et ce, jusqu’à minuit.

Les temps forts sont à retrouver de 5h à 7h30 et la matinale Rio se déroulera de 7h30 à 9h30.

Foot + : tous les tournois de foot (féminin et masculin)

Rugby + : tournois de rugby à VII

Golf + : l’intégralité du golf

Canal + et Canal + Rio : les autres disciplines.

Pour suivre les épreuves en direct, il faudra certainement se coucher tard, ou se lever tôt. Les épreuves commençant entre le début de l’après-midi et le milieu de soirée, vers 22h, soit 3h du matin en France.

  • À l’étranger

En France avec un VPN ou depuis l’étranger, vous pourrez suivre les épreuves en anglais avec NBC qui diffusera près de 2 000 heures de JO sur ces différents réseaux, dont Bravo, CNBC, Golf Channel, MSNBC, NBC Sports Network, USA Network et NBC. Mais aussi sur la BBC pour la Grande Bretagne. Les hispanophones pourront quant à eux trouver leur bonheur sur Telemundo et NBC Universo depuis les États-Unis (ou votre VPN).

PC, smartphones, tablettes

  • Applications

L’application officielle des jeux de RIO 2016 est à télécharger sur cette page . Elle est disponible sur iOS, Android et même Windows Phone.

Toujours avec France Télévisions, il est possible de télécharger l’application FranceTV JO (iOS et Android). Par ailleurs, le groupe retransmettra les 2 400 heures de compétition sur le site internet du groupe et les meilleurs moments des jeux sur sa chaîne officielle Youtube.

  • Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Google, mais aussi Snapchat, se mettent à l’heure olympique avec différents dispositifs.

Google_JO_Rio_2016

Google

Mountain View se met au service des JO en faisant converger tous ses services vers Rio.

Sur Google Search avec « Rio 2016 » : horaires des épreuves, résultats, médailles gagnées par athlètes et pays, mais aussi des informations sur les athlètes en compétition (performance, médailles, historique, etc.).

Sur l’application Google Android ou iOS, une option est disponible pour mettre à jour automatiquement les événements principaux et les médailles collectées.

Chantre de la personnalisation, Google proposera une information taillée sur mesure pour peu que l’internaute manifeste un intérêt certain pour les JO, notamment des mises à jour sur les événements au fur et à mesure des épreuves.

YouTube n’est pas en reste et proposera des vidéos des temps forts de la compétition retransmis par les diffuseurs officiels, et ce, dans 60 pays.

15 créateurs de contenu ont été envoyés à Rio par Google pour diffuser du stream mobile en direct.

Enfin, grâce à Street View sur Maps vous pourrez effectuer une visite des stages accueillant les différentes disciplines. 360° garantis.

facebook_JO_Rio_2016

Facebook

Outre le petit drapeau à accoler à sa photo de profil pour afficher son soutien à son pays, Facebook va insérer une illustration suivie d’un message dans une nouvelle du fil d’actualité. L’utilisateur sera redirigé vers « une page qui mélange des contenus dynamiques des J.O et qui sera personnalisée – L’on pourra découvrir des résultats de recherche sur le thème des J.O. ainsi que des conversations, Evénements, Vidéos Live de Rio, et plus encore sur ce même thème », précise la plateforme.

snapchat_jo_rio_2016

Snapchat

Grâce à un partenariat avec NBC, diffuseur officiel des JO aux États-Unis, et Buzzfeed, Snapchat va être un acteur incontournable de ces jeux. Fort d’une chaîne spécialement dédiée ( «Rio Olympics Discover »), les utilisateurs pourront vivre l’événement de l’intérieur, avec notamment les coulisses et autres temps forts au programme. Les Stories d’athlètes, journalistes et supporter devraient également alimenter le flux de la plateforme.

NBC diffusera sur « Discover » des contenus immersifs et coproduits par Buzzfeed (média chouchou de Snapchat).

Twitter

Pour suivre et commenter l’actualité en direct grâce à des hashtags dédiés qui ne manqueront pas d’apparaître dès vendredi.

rio_2016

Instagram

La plateforme a lancé les chaînes vidéos personnalisées il y a peu. Comme pour Halloween, elle devrait proposer une série de vidéos issues de la communauté autour des JO de Rio.

Il ne tient qu’à vous de choisir le ou les support(s) qui vous conviennent. Si vous êtes au Japon, vous aurez la possibilité de suivre la cérémonie d’ouverture dans un cinéma équipé pour l’occasion d’un projecteur 8K.

Maintenant, à nos tricolores de jouer et de faire mieux que les précédents JO de Londres. La France était alors arrivée 7e du classement avec 35 médailles (11 en or, 11 en argent, et 13 en bronze).