Airlander 10 : le plus grand aéronef du monde vole pour la première fois

Sur le web

Par Henri le

Les engins dirigeables n’ont pas dit leur dernier mot. C’est en tout cas ce que laisse penser ce petit exploit en la matière.

Airlander

Malgré leur relative lenteur, les aéronefs restent des engins étonnants à voir voler. On imagine donc la stupéfaction des amateurs anglais lors du décollage de l’Airlander 10, depuis le hangar de Cardington près de Bedford. Avec ses 92 mètres de long et sa vitesse pouvant atteindre 148 km/heure pour une altitude de 4,9 kilomètres, l’Airlander est le plus grand modèle existant.

Conçu par l’armée américaine

Initialement conçu par l’armée américaine à des fins de surveillance, le projet avait été abandonné faute de budget. C’était sans compter l’intérêt de l’entreprise britannique HAV (pour Hybrid Air Vehicles) qui a décidé de continuer à travailler dessus pour le marché civil. Le porte-parole de la société a d’ailleurs précisé que les innovations embarquées dans l’Airlander 10 étaient issues du marché des dirigeables, mais aussi des avions et des hélicoptères.

Airliner

L’engin fonctionne évidemment à l’hélium et peut rester en vol avec son équipage pendant 5 jours, ou deux semaines sans équipage. La société y voit donc une aubaine pour le secteur du fret commercial. On imagine que les coûts énergétiques liés à ses longs vols permettront à terme de faire des économies, d’autant plus que les pilotes ont précisé qu’il était très simple à manœuvrer. Reste à voir si le « popotin volant » (le surnom donné par les habitants de la région) saura convaincre sur la durée.