Si vous aimez Twin Peaks et True Detective, vous devriez jetez un oeil à Virginia

Par Cyril le

Il y a des jours comme ça où on se dit que ça vaut le coup de s'intéresser à ce petit jeu annoncé par un communiqué...

Virginia menu

Il y a des jours comme ça où on se dit que ça vaut le coup de s’intéresser à ce petit jeu annoncé par un communiqué de presse. Oh, bien sûr, on nous promet encore une histoire prenante et originale enrobée dans un jeu indé aux graphismes loin de déborder de polygones, mais il y a une démo, alors pourquoi pas. Cette démo, c’est la meilleure idée que pouvaient avoir les développeurs de Variable State pour promouvoir leur jeu. Dix petites minutes suffisent à nous plonger dans une enquête policière à première vue comme les autres, jusqu’à ce que la coupure brutale du jeu nous laisse avide d’en savoir plus.

Les personnages de Virginia ne parlent pas

Ces quelques minutes sont pourtant très déstabilisantes : les personnages de Virginia ne parlent pas, les seules actions possibles servent à faire avancer l’intrigue et le jeu est monté comme un film, sans transition entre les différentes scènes. On rentre pourtant rapidement dans la peau de notre personnage, une détective du FBI sur laquelle on connaît aussi peu de choses que sa partenaire qui intervient pour souligner fort à propos les moments importants.

Virginia ne vous plaira peut-être pas mais vous devriez l’essayer, ne serait-ce que pour la manière dont est construite sa narration. Le jeu parvient à dire beaucoup sans aucune parole et de manière tout à fait naturelle, ce qui est assez impressionnant. Si le jeu complet est à la hauteur de ce qu’on peut voir dans la démo, il risque de faire parler de lui au moment de sa sortie…

Virginia sortira sur PC, PS4 et Xbox One le 22 septembre pour une dizaine d’euros. La démo est quant à elle uniquement disponible sur Steam.

stopwatch 6 min.