Google abandonnerait la marque Nexus pour ses prochains smartphones

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Selon les indiscrétions récupérées par le site Android Central, les nouveaux smartphones de Google, connus pour l’instant sous le nom de code Sailfish et Marlin, n’adopteraient pas le nom de Nexus. Ils abandonneraient également Android Stock pour bénéficier de fonctionnalités exclusives.

Le premier rendu des Nexus Sailfih et Marlin. Les deux téléphones adopteront le même design.
Le premier rendu des Nexus Sailfih et Marlin. Les deux téléphones adopteront le même design.

Google s’apprêterait-il à enterrer la marque Nexus. Oui, répond le site Android Central, qui croit savoir que les deux prochains smartphones que Google commercialisera à la fin de l’année ne prendront pas le nom de Nexus. Le site américain n’avance pas de nouvelle dénomination mais indique qu’ils adopteront une nouvelle marque, encore inconnue. D’ailleurs, affirme encore le média américain, les deux appareils devraient afficher un logo Google (ou son logo G) sur leur coque, en lieu et place du traditionnel logo Nexus.

Des fonctionnalités logicielles exclusives

Android Central confirme également une autre rumeur en circulation depuis de nombreux mois : l’abandon d’Android Stock sur les prochains ex-Nexus. Jusqu’à présent tous les Nexus étaient installés sous une version de base d’Android (Android Stock, donc), une version sans fioriture et sans fonctionnalité ou services exclusifs. Les deux prochains smartphones devraient au contraire embarquer une interface légèrement différente. On parle d’un launcher légèrement revu mais aussi d’une disposition des boutons de navigations (les trois formes géométriques présentes en bas de l’écran permettant de revenir en arrière ou d’activer le mode multitâche) différente.

Rappelons pour terminer que l’on attend l’annonce et la commercialisation des deux nouveaux smartphones de Google pour l’automne prochain. Nous avons d’ailleurs rédigé récemment un article récapitulatif sur les deux appareils à cette adresse. Si les photos sont encore rares, il est désormais certain que c’est le Taïwanais HTC qui se charge de leur fabrication et qu’il s’agit d’un smartphone de 5 pouces pour le premier (Sailfish) et de 5,5 pouces pour le second (Marlin) dont le design devrait être globalement identique.