Android O : une petite pieuvre sème le trouble quant au nom de la prochaine version d’Android

Android

Par Gaël Weiss le

Hier soir, Google a mis en ligne la Developer Preview 4 d’Android O, soit la dernière version bêta d’Android 8.0 avant sa sortie finale. Outre quelques améliorations logicielles (marginales), cette nouvelle version contient un nouvel easter egg : une pieuvre. Ou Octopus en anglais. S’agit-il du nom de la prochaine version d’Android ou d’un troll de Google ?

Une histoire de friandise

Historiquement, les versions d’Android ont toujours suivi l’ordre alphabétique et ont toujours eu des noms de friandises. Android 4.4 K s’est nommé Android KitKat, Android 5.0 L a été nommé Lollipop, Android 6.0 M a pris Marshmallow pour nom et Android N, Nougat. Pour Android 8.0 O, le mystère est encore entier. Et pour cause, il existe très peu de friandises dont le nom débute par O. Jusqu’à présents, nombreux étaient ceux qui spéculaient sur Oréo, sûrement le biscuit le plus connu avec un O.

Le O stylisé d’Android O auquel on avait droit dans l’easter egg jusqu’à présent.

Si je digresse autant sur le nom des versions d’Android, c’est que ces noms de versions pouvaient être deviné à l’aide d’un easter egg situé dans les paramètres d’un smartphone Android. En tapotant à plusieurs reprises sur la version d’Android (Paramètres > A propos du téléphone > Version d’Android), apparaît alors une image en rapport avec la version d’Android.

Du poulpe pour le dessert ?!

Jusqu’à présent, les Developer Preview d’Android 8.0 O faisaient apparaître un simple « O » stylisé, laissant penser que Google n’avait toujours pas choisi de nom définitif à son OS. Mais depuis la sortie de la Developer Preview 4, hier soir, c’est une petite pieuvre qui apparaît à l’écran. « Comment ? » se sont écriés de nombreux fans d’Android, « mais une pieuvre n’est ni une friandise ni un dessert ! ». Et, à moins que vos goûts en matière de desserts soient déviants, ce n’est effectivement pas le cas. Mais alors pourquoi avoir mis une pieuvre (Octopus, en anglais) dans cette section ?

Le nouvel easter egg de la Developer Preview d’Android O. Crédit image :

La réponse, personne ne l’a pour l’instant. The Verge avance l’idée que cela pourrait être lié au nom de code de développement d’Android O : Octopus. Une pieuvre ayant huit tentacules, cela renverrait au numéro de version. Pour 9to5 Google, le fait que la pieuvre soit noire et blanche renvoie à la couleur des Oréos. Pour d’autres, il s’agit tout simplement d’un troll de la part de Google, qui cherche une fois de plus à brouiller les pistes quant au nom de la prochaine version d’Android. Mais qui sait ? Google ne pourrait-il pas abandonner les friandises et passer aux fruits de mer ? Après tout, les noms de code de ses propres smartphones sont des poissons. Il y a (plus ou moins, je l’admets) un lien.

Réponse avant la fin de l’été

Nous aurons de toute façon la réponse d’ici quelques semaines, Google prévoyant de sortir la version finale d’Android O pour la fin de l’été. En attendant, si vous disposez d’un smartphone Google récent (Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL), vous pouvez toujours installer la dernière version d’Android O en vous rendant à cette adresse. Cette nouvelle version se contente essentiellement de corriger des bugs de stabilité et de nouvelles API pour les développeurs.