Nintendo NX : l’utilisation de cartouches confirmée par le Wall Street Journal

Par Corentin le

dav

Vous pensiez qu’après la 3DS, la cartouche allait devenir un objet du passé appartenant définitivement à l’histoire du jeu vidéo ? Pensez à nouveau. Comme le laissaient entendre pas mal de rumeurs ces deniers mois, le Wall Street Journal affirme que la NX, la prochaine console hybride portable-salon, de Nintendo utilisera encore une fois des cartouches.

Un choix qui ne paraît pas délirant pour bon nombre d’observateurs précise le journal. Le format est particulièrement adapté pour une utilisation nomade et fera gagner en compacité la machine. L’utilisation d’un tel format donnera également à la NX des temps de chargements beaucoup plus rapides des données et sera bien plus adaptée à l’utilisation par les enfants. Les cartouches sont en effet plus solides que les supports optiques qui peuvent être rayés.

Des cartouches intéressantes aussi pour Nintendo

Du point de vue de Nintendo, les cartouches sont également intéressantes dans la mesure où elles sont plus difficiles à pirater. La production de cartouche est également plus rapide que les autres et grâce à la très forte compétition que se livrent les constructeurs de composants électroniques. Les puces que pourrait donc utiliser Nintendo sont donc particulièrement abordables, tout en étant particulièrement performantes et compactes. Aucune information n’a été officiellement dévoilée quant à la capacité de stockage de ces cartouches, mais des sources plus anciennes parlaient de 32 Go.

Le Wall Street Journal espère voir la firme de Kyoto dévoiler la machine très bientôt. D’après certains analystes, il n’est pas impossible que le constructeur décide de le faire un peu avant le Tokyo Game Show qui commencera le 15 septembre prochain.

stopwatch 4 min.