[Parlons-en] Les rumeurs ont-elles tué le plaisir de découvrir de nouveaux produits ?

JDG Network

Par Gaël Weiss le

Le monde des nouvelles technologies est un univers peuplé de bavards. Prenons l’iPhone 7 par exemple. Son annonce est prévue pour la semaine prochaine, mais on connaît déjà pratiquement tout à son sujet, au point que les clients avertis peuvent déjà savoir s’ils en ont besoin ou pas. Pire, les contours du futur iPhone 8, qui ne sortira pas avant un an, se dessinent déjà. Et la surprise alors ? Est-ce qu’elle a encore son importance ?

L'iPhone 7 n'est pas encore annoncé, mais on sait déjà tout à son sujet.
L’iPhone 7 n’est pas encore annoncé, mais on sait déjà tout à son sujet.

La question des rumeurs qui « spoilent » les nouveautés des prochains produits technologiques ne date pas d’hier. Dès qu’une marque d’importance (Apple, Samsung, mais aussi Google ou Nintendo, dans une moindre mesure) projette d’annoncer une nouveauté, elle est systématiquement éventée de nombreux mois avant sa sortie.

Que cela soit fait exprès ou non — après, quoi de mieux pour faire parler de soi de voir son prochain smartphone vendu 800 euros exposé sur Internet ? — il y a forcément un impact sur le consommateur. Plus informé, moins influencé par ses propres émotions, il peut déjà savoir s’il aura vraiment besoin de ce futur objet. Mais à bien y réfléchir, à quand remonte la dernière fois que l’annonce d’un produit tech ou d’un service nous a vraiment surpris ? J’ai posé la question dans la rédaction et les réponses ont souvent été bredouillantes !

« Le Galaxy S3, à l’époque m’avait beaucoup surpris » me souffle Pierre. « L’Occulus Rift a été une belle surprise » m’annonce sans réelle conviction ce brave Kocobé. Pour ma part, j’ai beau creuser ma mémoire, le dernier produit tech qui m’a vraiment surpris et emballé était le Projet ARA, un petit projet développé par une poignée d’étudiants dans un garage de Google. Ironie de l’histoire, le projet a été enterré cette semaine

La fin de l’effet « magasin de jouet »

C’est triste à dire, mais les produits les plus surprenants sont souvent le fait de jeunes sociétés que personne n’attend. Les grandes entreprises, souvent forcées de sortir de nouveaux produits tous les ans, doivent faire appel à des prestataires et des fournisseurs de plus en plus nombreux et de plus en plus bavards. Apple, Samsung, Microsoft, mais aussi Sony ou Nintendo sont tellement dépendants de leurs fournisseurs qu’ils ne peuvent plus garder très longtemps un secret. Par exemple, on sait déjà que Samsung travaille sur un smartphone doté d’un écran pliant. Même les futurs produits innovants sont déjà éventés.

Quel est le dernier produit technologique grand public qui vous a vraiment surpris ? Et surtout regrettez-vous d’avoir perdu cet effet de surprise qui donnait parfois l’impression de se retrouver devant un magasin de jouet en étant môme ? Vous pouvez en parler dans les commentaires.